La technologie de Briefcam a aidé à trouver les terroristes de Boston

C’est la technologie de la startup israëlienne Briefcam qui aurait aidé à trouver plus rapidement les auteurs des attentats de Boston.


Briefcam

L’entreprise qui a des bureaux à Boston a permis au FBI d’accélérer le visionnement des nombreuses vidéos à disposition pour traquer les suspects. Car la technologie de Briefcam permet de résumer une vidéo d’une durée d’une heure en seulement 1 minute. Admettons qu’un service de police doit trouver au plus vite un criminel mais doit visionner d’abord 10 heures de vidéo. Il leur suffit de passer l’originale dans le logiciel de Briefcam et ils obtiennent une vidéo raccourcie à 10 minutes. Plutôt utile quand on sait que le temps joue contre l’enquêteur dans une traque à l’homme.

En présentant des annotations avec les heures des différents passages dans le même champ de vision de la caméra, Briefcam rapporte en fait un synopsis de la séquence enregistrée. De plus, son avantage est de montrer plusieurs fois la même personne à l’écran selon ses différents mouvements dans l’espace visible, et à différents moments de la journée.

Exemple concret : un suspect passe sur une vidéo d’une longueur de 10 heures, à deux moments, dans le champ de vision : à 1h05 et à 8h42. Déjà pour être capable de se rappeler que l’individu qui passe à 8h42 est le même que celui qui est passé 7 heures plus tôt, il faut être balaise… Au lieu que l’investigateur se creuse la tête, le logiciel traque automatiquement cette personne et regroupe son temps de passage dans la même scène à l’instant « t ». Le policier peut ensuite zoomer cette personne et se concentrer uniquement sur sa zone précise et ses différents mouvements.

Pour voir ce que cela donne avec les annotations des temps de passage, voyez l’impressionnante démo ci-dessous :

briefcam metro

camera surveillance

video surveillance

[via]