La start-up E-180: la technologie au service de relations humaines plus significatives

La jeune pousse québécoise E-180 dédiée à l’apprentissage par les pairs a ouvert ses portes virtuelles au public le 9 novembre dernier et se positionne désormais comme un acteur incontournable de l’éducation informelle au niveau mondial.


L’entreprise E-180 part de la prémisse qu’une heure passée en compagnie de la bonne personne peut tout simplement changer le cours des choses et devenir le tremplin par excellence pour développer un nouveau savoir et de nouvelles compétences. Comme quoi les percées technologiques peuvent définitivement favoriser des relations humaines plus significatives!

Il y a un an jour pour jour, donc, une ex-enseignante montréalaise graduée de Harvard et un étudiant français au doctorat en informatique de la Polytechnique unissaient leur savoir afin de lancer un site de jumelage nouveau genre qui permet d’échanger des connaissances en rencontrant des personnes aux intérêts similaires, le temps d’un café.

Entreprise autofinancée, E-180 a facilité à ce jour plus de 300 rencontres d’échange de connaissances auprès de ses 1250 membres. C’est grâce à sa technologie de jumelage que cette société vedette offre à ses membres de savoir à tout moment qui est prêt à passer une heure avec quel autre membre afin de transmettre les connaissances nécessaires à l’apprentissage du sujet souhaité.

Le terme tout indiqué pour définir une telle rencontre, informelle, parfois unique et sans nécessairement suivie dans le temps: le micromentorat.

Maintenant implantée à Montréal et à Québec, l’équipe de E-180 prévoit une expansion stratégique en Amérique du Nord en 2013. Une application iPhone pourrait même être offerte durant l’année 2013.

Ledit service est gratuit pour les individus. Les groupes (les entreprises, par exemple) intéressés à offrir un espace de jumelage pour l’apprentissage par les pairs exclusif et privé pour leurs membres peuvent contacter directement l’entreprise E-180 pour connaître ses tarifs. Les clients de E-180 comptent notamment Patrimoine Canada, Normandin Beaudry, le Ministère de la culture et des communications, la Fondation Initia, la Polytechnique de Montréal, le Cégep@Distance, l’Institut du Nouveau Monde, Imagination for People, le Réseau Réussite Montréal, Femmessor, le Forum jeunesse Côte-Nord et la Table de Concertation Jeunesse Maskoutaine.

Page Facebook: E-180

  • Christine Renaud

    « Comme quoi les percées technologiques peuvent définitivement favoriser des relations humaines plus significatives! »: exactement ce en quoi nous croyons!

    Un grand merci pour cet article, Vincent!
    Au plaisir de te croiser un jour via E-180! :)

    Christine Renaud
    Présidente, co-fondatrice
    E-180