La Séquence du Génome humain réalisé en 1 jour pour 1000 dollars

Le séquençage du génome humain pour tout le monde est un vieux rêve qui est aujourd’hui devenu réalité. L’entreprise Life Technologies a annoncé au CES de Las Vegas la sortie d’une machine –Ion Proton Sequencer– capable de décoder le génome d’un homme en 1 journée pour 1000 dollars. La machine elle, est vendue à 149 000 dollars l’unité.

Un prix et un délai ridicules quand on sait que le projet de séquencer le génome a débuté en 1990, a coûté 3 milliards de dollars et a été finalisé à 99,99% seulement en 2003.

Ion Proton Sequencer


Pour rappel, le génome est l’ensemble du matériel génétique d’une personne et qui est codé dans son ADN. L’homme a 25 000 gènes et la taille de son génome est d’environ 3,4 milliards de bases (nucléotides). Pour se faire une idée, cela correspond au nombre de caractères que l’on pourrait retrouver dans 4000 livres de 250 pages chacun.

sequencage genome humain

Puce Ion Proton genome

Ce genre de machine va ouvrir la voie à de nouveaux business et surtout de nouveaux progrès en matière de santé chez l’homme.

Selon le Centre National de Séquencage, les bénéfices du décodage sont nombreux pour la société et « les recherches fondées sur le génome humain devraient déboucher dans les prochaines décennies sur un essor de l’industrie biotechnologique, de nouveaux traitements et médicaments et de grands progrès pour la santé humaine, par exemple dans le domaine du diagnostic. »

[via]

  • Laurent

    Ca laisse rêveur….

  • Rachelle

    Tu rêves d’un monde ou les hommes finiront tous par être blonds aux yeux bleus avec un QI de 180 ?