La reconnaissance faciale d’Ice Cream Sandwich crackée avec une photo

Le nouveau téléphone Samsung Galaxy Nexus sous Android Ice Cream Sandwich comporte une identification par reconnaissance faciale au démarrage. Un gadget très futuriste bien sympathique comme on peut en trouver depuis un moment sur les laptops Dell Alienware.


Reconnaissance Faciale Android 4.0

Sauf qu’au niveau sécurité, on peut mieux faire… Un geek s’est amusé à percer la défense de ce processus d’identification, simplement avec … une photo. Le mobile a été paramétré avec son propre visage, mais dès qu’il montre une simple photo de lui au lieu de sa vraie tête, l’appareil le reconnait et le laisse entrer.

Il s’agit donc d’un verrouillage avec un faible niveau de sécurité pour Android 4.0. Il vaut donc mieux utiliser un pin ou un mot de passe si l’on ne veut pas que n’importe qui ait accès à ses données.

Maintenant si vous vous faites voler votre téléphone dans la rue, à moins que le voleur n’ait une photo de vous sur lui ou qu’il vous prenne avant de réaliser le méfait, je ne vois pas comment il pourrait déverrouiller le téléphone…

  • Amin @ L&S Consulting

    Joli Android Fail !

    C’est tout de même plus simple que d’arracher un doigt ou un oeil pour ouvrir un coffre ;-)

  • Ssessel

    Ce n’est pas étonnant…
    Comment le téléphone pourrait faire la différence entre une photo et la réalité ?
    En plus Google le précise bien dans les paramètres de sécurité que ce moyen de verrouillage est de « basse sécurité », et que c’est encore au stade expérimental.

  • ss

    bonjour
    je voudrai savoir si c’est possible d’avoir un sdk pour la détection facial sur android
    merci