La publicité vidéo arrive dans le fil d’actualité Facebook

Dès cette semaine, Facebook va commencer à diffuser des publicités vidéo dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, autant sur mobile que sur ordinateur.


Il est bon de savoir que ces vidéos démarreront automatiquement dès que l’utilisateur scrollera à son niveau. Par contre, et heureusement, le son ne sera pas allumé par défaut (il se mettra en route automatiquement si vous cliquez ou tapotez l’écran tactile). A la fin de chaque vidéo, Facebook en proposera deux autres dans un carrousel afin que l’internaute friand de pubs puisse satisfaire sa passion d’en découvrir d’autres (même principe que sur youtube à la fin de chaque vidéo).

Si l’on souhaite ne pas voir cette vidéo publicitaire, il suffit de continuer à faire défiler la page.

Petite précision pour le mobile : le réseau social téléchargera d’abord les pubs lorsqu’il détectera une connexion Wi-Fi afin de ne pas consommer le forfait data de l’utilisateur.

Facebook Pubs Video

Les premiers films de pubs à faire leur apparition, dès cette semaine chez certains utilisateurs-tests seulement : le film de Science Fiction « Divergente » (2014). (capture d’écran ci-dessus et bande annonce ci-dessous)

Trailer de Divergent, 1ère pub vidéo FB

2 millions de dollars US le spot de 15 secondes

Des chiffres ahurissants… c’est ce que va coûter en moyenne une publicité vidéo pour une seule journée de diffusion pour rejoindre la base des membres Facebook âgés de 18 à 54 ans. Le réseau social s’attaque donc directement à la galette publicitaire TV qui représente 70 milliards, rien qu’aux Etats-Unis.