La PlayStation 4 pourrait-elle afficher ces images en temps réel ?

La PlayStation 4 est encore loin d’être une réalité, Sony a d’ailleurs déclaré à son sujet qu’elle ne sera pas présentée lors du prochain salon de l’E3. La machine se fait donc désirer, laissant le champ libre aux suppositions les plus folles à son sujet. Dernièrement, les rumeurs faisaient état d’un abandon du processeur Cell par Sony et d’un partenariat avec AMD dans la construction d’un puissant processeur graphique. Pas très fou me direz-vous.


Il s’agit tout de même là d’une indication suffisante pour estimer le potentiel visuel de la PlayStation 4. L’édition britannique du magazine PSM3 s’est ainsi livrée dans son dernier numéro à un petit jeu, celui d’imaginer à quoi pourraient ressembler des graphismes PS4. Et de publier deux images réalisées à l’aide d’une technologie « très proche » de celle qu’utiliserait la PlayStation 4 d’après les rumeurs.

PS4 - images possibles (1) PS4 - images possibles (2)

Nous avons donc au menu une bête à bon Dieu communément appelée coccinelle et une jungle très détaillée. Si vous disposez d’un très bon PC (et même dans le cas contraire), il est fort possible que ces clichés ne vous impressionnent pas le moins du monde, preuve que la prochaine génération de machines ne pourra pas uniquement se reposer sur du tape-à-l’œil. Peut-être alors aurons-nous enfin droit à des jeux qui ne seront pas seulement beaux, mais aussi encore plus profonds et intelligents que ceux auxquels nous jouons actuellement.

Gardons cependant bien en tête que ces images ne proviennent pas des studios de Sony et que nous ignorons les capacités de la PS4 à l’heure actuelle. Prudence à tous les étages donc.

images : CVG, via