La Page Facebook d’une marque plus importante que le site internet selon 50% des utilisateurs [infographie]

Voici les résultats d’une étude réalisée auprès de 1000 utilisateurs de réseaux sociaux. On leur a demandé leur avis sur la présence des marques sur Facebook.

Et ô surprise, 50% des utilisateurs ont mentionné que pour eux l’existence d’une page fan d’une marque était plus importante et plus utile que le site internet lui-même. Cette conclusion en dit long…. la page Facebook est-elle l’outil idéal de communication avec les clients ? (les grandes marques vont pouvoir faire des économies de sites internet si ca continue :-)

Autre chiffre intéressant : 87% des utilisateurs sondés ont déjà « liké » au moins une société ou une marque sur Facebook. Pour rejoindre le résultat ci-dessus, 82% de ces 87% ont mentionné que Facebook était un endroit privilégié pour interagir avec une grande marque et 35% déclarent que sur Facebook ils se sentent plus écoutés.


Les principaux incitatifs à aimer une page fan sont : parce qu’un ami l’a déjà fait…., ou bien parce que l’entreprise offre des promotions, des produits gratuits ou des récompenses de fidélité. 77% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent avoir ainsi économiser de l’argent grâce à Facebook.

Les principaux motifs qui ont poussé un fan à quitter une page sont : trop de mises à jour, ils ne l’aiment plus ou ils ont eu une mauvaise expérience avec.

Et enfin on termine par la statistique amusante du jour. 22% ont été trop embarassés de liker une marque pour les motifs suivants : il s’agissait d’un produit oeuvrant dans l’industrie pour adultes, de régime ou de fitness….

facebook marque
[via]

  • Guillaume

    en même temps, on apprend que 2/3 des DSi bloquent l’accès à FB dans leurs entreprises:
    cf: -http://www.itespresso.fr/67-dsi-europeens-bloquent-facebook-57105.html

    ça va pas faciliter la mise à jour de la relation clients

  • Gregory

    Merci pour ce partage !

    Avoir un site Internet est inévitable. Mais le potentiel des pages fans est loin d’être exploité.

    Facebook permet aux professionnels, aux experts, de connecter directement avec leurs clients. La relation est un des facteurs les plus important dans la croissance d’une entreprise. Le site oui, mais pour ce qui est de la relation quotidienne les gens ne préfèreront une plateforme comme facebook et ce n’est pas prêt de s’estomper. Donc oui le focus a besoin d’être mis sur une page fan, à condition que le site soit opérationnel.

  • Nat

    @ Guillaume : D’où l’importance parfois d’un CM externe… :)