La NASA annonce qu’il y a de l’eau qui coule sur MARS

On savait déjà qu’il y a de la glace aux pôles sur la planète Mars, ainsi que des ceintures de glaciers sous la poussière martienne. Maintenant l’agence spatiale américaine annonce qu’il y a bel et bien de l’eau qui coule sur Mars, en été. La NASA a trouvé une preuve indirecte qu’il y a bien de l’eau qui coule encore actuellement sur la planète rouge, et même de l’eau salée, grâce à la présence de longues traînées de sels minéraux hydratés (plusieurs centaines de m de long sur 5 m de large).

NASA eau salee

Nasa traces eau


« La Nasa a indiqué ce lundi avoir des preuves révélant la présence d’eau liquide aujourd’hui sur la planète Mars. « Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars », a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, lors d’une conférence de presse. Ces traces noires se forment au printemps, grandissent à l’été et disparaissent à l’automne » [lexpress]

NASA Mars eau

La température moyenne sur Mars est de -60 degrés celsius mais elle peut monter jusqu’au 0 degrés. Une eau salée peut résister à des températures négatives avant de geler.

Et qui dit eau qui coule dit probablement vie extraterrestre, même si celle-ci n’a peut-être pas la forme d’un petit bonhomme vert.

Retransmission de la conférence de la NASA aujourd’hui (58 minutes) :

Source : New York Times