La mort des "Pages Vues"


Steve Rubel de Micro Persuasion annonce la mort des pages vues d’ici 4 ans. Le nombre de pages vues a toujours été un bon indicateur de la popularité d’un site d’après lui mais aujourd’hui il commence à s’essouffler.

Le développement de sites en Ajax et en Flash qui pour beaucoup essaient maintenant de tout mettre sur une seule page comme Netvibes, Google IG, les lecteurs RSS, etc.. sont en train de tuer le « nombre de pages vues ». On n’a plus besoin de cliquer de pages en pages pour trouver les informations.. ou presque. De plus la Widgetisation du Web ne va faire qu’accélerer le processus.

A ce point-ci selon moi même si le nombre de pages vues est à utiliser avec précaution, le nombre de visiteurs uniques par contre pourrait être utilisé. Combiné avec le temps passé sur le site et une mesure d’interactivité comme le suggère Ryan Stewart de ZDnet, compter le nombre de clics par exemple? ce ne sont que des suggestions mais déjà dans le monde des régies publicitaires en ligne on s’interroge: voir cet article en anglais: « Ajax pourrait ébranler la publicité en ligne et les modèles analytiques »