La montée du e-reading [infographie]

e reader


Est-ce que les livres appartiendront bientôt à une espèce rare à destination des collectionneurs, comme les timbres et les pièces de monnaie ? Fort probablement, car l’ère de la lecture numérique n’est pas seulement passagère, elle est là pour rester. Les ordinateurs, laptops, puis aujourd’hui les tablettes et e-readers en sont les supports.

D’ailleurs je vais vous faire une confidence : je n’ai jamais aimé lire un livre au format papier (et encore moins le journal, à part le programme TV…). Par contre sur un écran, je pourrais lire pendant des heures un ebook au format PDF, une étude, des actualités. Question de goût personnel sans doute, mais je suis loin d’être le seul dans ce cas. Il est vrai qu’avec une tablette ou un e-reader dans les mains c’est tout de suite plus l’fun/geeky qu’un vieux bouquin ^^ (désolé amis puristes et amoureux de la littérature).

Même si le papier a du souci à se faire, il n’en demeure pas moins le format no1 : 72% des américains ont lu un livre l’an dernier et seulement 21% ont lu un livre numérique. Il faudra donc encore un peu de temps aux e-readers (ou lecteurs d’ebooks) comme le Kindle d’Amazon ou le Nook de Barnes & Nobles pour s’imposer réellement devant le format classique.

e-reading

[via]