La loi CISPA votée à la Chambre des représentants aux Etats-Unis

La loi CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) vient d’être votée à la chambre des représentants aux USA. Après les projets de loi SOPA et PIPA qui ont fait la une en ce début d’année 2012, c’est maintenant une loi tout aussi controversée -sinon plus- qui vient de passer en première instance.


CISPA

Bien que Barack Obama avait menacé de son droit de veto si elle était présentée sous sa forme actuelle, la loi proposée par Michael Rogers (représentant républicain du Michigan) a été votée à la Chambre des Représentants avec 248 voix contre 168. La loi a été amendée, mais il lui faut maintenant passer le Sénat, puis obtenir la signature du président Obama pour être définitivement adoptée.

CISPA permettra aux agences gouvernementales américaines de partager facilement des données avec des entreprises privées, dans le but d’assurer la défense des Etats-Unis en matière de sécurité informatique. Même si le but avoué est de protéger la propriété intellectuelle américaine vis à vis d’attaques en provenance de la Chine, de la Corée du Nord ou de l’Iran, certains observateurs dénoncent le fait que la confidentialité des informations personnelles des internautes sera mise à nue. Dit autrement, le gouvernement américain pourra surveiller facilement tout ce que font les internautes en ligne… Votre activité sur les réseaux sociaux pourra être scrutée à la loupe au besoin.

Surtout que la loi est soutenue par de grandes entreprises technologiques comme Facebook, Microsoft, IBM, Oracle et Intel.

  • Un citoyen effaré de tant de connerie…

    Une jolie loi qui porte directement atteinte à nos libertés fondamentales… soutenue par une clique de capitalistes honteux… Mais réveillez-vous un peu merde ! Vous accepteriez que quelqu’un épluche votre boîte aux lettres avant vous ? C’est tout simplement scandaleux.