La fin des Vidéoclubs

Videoclub

Il fallait un peu s’y attendre mais c’était prévisible depuis un moment. La vie des vidéoclubs comme nos parents l’ont connu est comptée, à moins d’un revirement adaptationnel ou marketing exceptionnel. (pourquoi pas)

Bien sûr il restera toujours quelques clubs pour les films de répertoire, de patrimoine, culturels, ou bien encore des personnes nostalgiques qui ne jurent que par le videoclub… mais les nouveaux films du box-office et séries TV risquent d’êtres loués dans le futur uniquement en ligne et directement sur notre télé. (facile de relier les deux avec un simple fil)


Alors qu’à une époque les distributeurs automatiques de location DVD semblaient avoir commencé à faire mal aux clubs vidéo, maintenant c’est la vidéo en ligne qui va faire très mal à toute l’industrie.

Et le timing n’a jamais été aussi évident : Netflix qui commence à s’étendre au Canada (et bientôt en France?), Google et Apple pour ne citer qu’eux qui vont se lancer incessament dans des offres de web-tv et VOD (vidéo à la demande), les internautes qui téléchargent des films sur leur PC, la possibilité pour tout le monde de commander un film avec sa télécommande chez son fournisseur internet/télé, la fusion Web-TV de plus en plus plausible et surtout, surtout, l’annonce hier d’un signe qui ne trompe pas : la faillite annoncée de Blockbuster, la plus importante chaine de vidéo-clubs aux Etats-Unis avec près d’un milliard de dollars de dettes.

D’ailleurs l’ami Laurent Maisonnave (spécialiste videoweb) va dans le même sens que moi dans un article pour Canoé. Comme il le mentionne, les gens préfèrent commander dans le confort de leur salon plutôt que de se déplacer, ca c’est un des points les plus importants de cette nouvelle tendance.

Prochaine mort annoncée : le DVD au profit du disque dur ou du serveur délocalisé ? ca ne fait aucun doute.

  • fran6t

    Oui sauf que la qualité n’est pas trop là, à moins d’attendre plusieurs heures la fin de son téléchargement. Bref ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on peut regarder un film en 1080i lorsqu’on le souhaite.