La fin de l’attribut Nofollow ?


Matt Cutts de Google vient d’annoncer la mort probable de l’attribut Rel=Nofollow au Search Marketing Expo 2009.

C’est Search Engine Land qui en a parlé le premier. Ce blog francophone Paradiseo explique et traduit une partie de l’article.


Rien d’officiel encore mais c’est plus que sous-entendu. Tel que compris, cela affectera pour l’instant principalement le PR sculpting.

L’attribut Nofollow servait en bonne partie au Page Rank Sculpting (mettre certains de ses liens internes en nofollow pour redistribuer plus de poids/Link Juice aux autres. Par exemple on peut mettre des sections contact, admin, archives, etc. en nofollow).

70 à 80% des nofollow sont utilisés sur des liens internes et le restant sur des liens externes (par exemple la plupart des liens dans les commentaires de blogs sont en nofollow, tous les liens externes de Wikipedia,…)

Cela veut dire quoi ? lorsque l’annonce sera officielle, les webmasters auront tout intérêt à supprimer tous leurs liens interne nofollow puisque l’attribut ne servira à rien.

Au niveau lien externe aucune idée si cela va changer grand chose mais le mieux ne serait-il pas que Google désactive complètement l’attribut nofollow autant pour les liens internes que externes ?

Mais à ce moment là, ca voudrait dire aussi que Google ne différencie plus les posts sponsorisés qui contiennent des liens externes Nofollow.

Au niveau logique, je suis plutôt pour la mort complète de cet attribut et je n’ai d’ailleurs jamais vraiment travaillé uniquement des backlinks sur des critères de Dofollow. Je crois plus à la pertinence d’un commentaire ciblé dans un blog même si les liens sont en nofollow qu’à des backlinks dofollow dont le contenu n’a aucun rapport.

  • Claudette

    Personnellement, j’utilisais l’attibut NoFollow pour empêcher Google de se perdre dans des sections dynamiques d’un site, là où on avait des formulaires multi-critères qui pouvaient générer des adresses à l’infini. Googlebot s’empêtrait dans ça.
    Si nofollow n’est plus utilisé, faudra user d’autres trucs (le sitemap ?, le robots.txt ?)