La Curta de Curt Herzstark, une calculatrice de poche mécanique

L’austrichien Curt Herzstark a inventé l’ancêtre de la calculatrice électronique, la CURTA, en 1947 (date de sa première sortie, bien que le brevet fut déposé en 1938). Alex Bellos de Numberphile nous fait aujourd’hui une démonstration de ce gadget d’un autre temps mais qui reste toujours efficace. Quelques coups de manivelle, et hop vous avez le résultat de votre multiplication, addition, soustraction ou division.


Curta

« La CURTA se tient facilement en la main et ne pèse que quelques 100 grammes. En revanche, son rendement est grand. Avec une précision de 11 ou 15 chiffres, la machine est encore (1988) plus précise que la plupart des calculatrices électroniques modernes. Et elle a aussi été nettement plus rapide que toutes les calculatrices sur le marché après la guerre. Les particularités de sa construction permettent d’effectuer une multiplication avec le chiffre 9 en utilisant seulement deux tours de la manivelle. [source] »

calculatrice CURTA

Si vous aimez les chiffres et les mathématiques et que vous voulez vous procurer ce petit bijou, vous en trouverez à vendre sur eBay aux alentours de 1000 dollars. Si vous souhaitez donnez quelques coups de manivelle virtuels avec cette calculatrice de collection, je vous invite à essayer le simulateur de Vcalc.