La Corée du Nord et ses camps maintenant visibles sur Google Maps

La Corée du Nord aura désormais plus de détails visibles sur Google Maps, et ce grâce à de nouvelles photos satellites et les contributions des internautes via Google Map Maker (qui offre la possibilité d’ajout de points d’intérêt et de noms de rues depuis sa mise en place en 2008).


Corée du Nord Carte

Cela aura pris plusieurs années avant d’arriver à une version nord-coréenne moins limitée sur Google Maps, car le gouvernement ne collabore pas particulièrement… Cette nouvelle carte de la Corée du Nord révèle 6 camps de travaux forcés et un site de recherche nucléaire. En 2013, il y aurait encore près de 200 000 personnes internées dans ces « goulags » dont on ne ressort jamais. Ca fait peur rien qu’à y penser.

La mise en place de ces cartes contribuera certainement à sensibiliser encore un peu plus la communauté internationale sur l’existence de ces camps de concentration, désormais clairement répertoriés par Google. Des internautes « s’amusent » tristement à déposer des commentaires et une note Zagat à côté du camp no.22 de  Hoeryong (comme s’ils avaient été dans un lieu touristique/centre de vacances). Un humour noir qui n’a certainement pas sa place à cet endroit, et on peut espérer que Google effacera au plus vite ces commentaires. Sur l’exemple ci-dessous, on voit très clairement le camp, mais aussi une usine alimentaire, une compagnie pharmaceutique, l’armurerie et la cafétéria et toilettes des gardes…

On croît halluciner, on est en 2013, pas en 1941.

Camp de concentration no 22