Les côtes magnétiques ou magiques : des montées qui descendent

Il n’y a pas que la France qui a une montée qui descend… (voir plus bas), la Chine aussi. Dans le quartier de Shenbei à Shenyang, il y a une côte qui ne fait pas ce qu’elle devrait faire …. elle descend.


chine cote qui descend

« Longue de 80 mètres et large de 15 mètres, cette route, qui se situe à 30 kilomètres au nord-est de Shenyang, a de surprenant le fait que lorsqu’un véhicule est en bas de la pente, celui-ci la monte tout seul alors qu’il est nécessaire d’accélérer pour descendre la même cote. De même, en lâchant une boule au pied de cette route qui semble monter, cette première descend. » [Source : chine-informations]

En France, un phénomène similaire existe au lieu dit de Lauriole à quelques kilomètres au sud de Cassagnoles à Siran. Une côte semble également descendre lorsqu’on y dépose des objets divers. L’histoire raconte qu’un monsieur était tombé en panne dans le virage avec sa Citroën 2 CV et qu’il a voulu mettre une canne pour que sa voiture ne descende pas la route. Mais c’est l’inverse qui s’est produit, elle l’a monté toute seule.

Dans les deux cas, s’agit-il d’une anomalie terrestre, une curiosité magnétique ou d’un simple effet d’optique trop complexe pour le regard non avisé ? Faites vos jeux… même si la dernière réponse est en effet la bonne. A moins que ce soit un bug dans la Matrice ? ^_^

Ajout: il existe aussi une route similaire au Nouveau Brunswick connue depuis 1800 et appelée la Côte magnétique (Magnetic Hill). Elle se situe au Chemin Mountain à Moncton.

Ajout no2: en fait il en existe plusieurs dans le monde, dont une au Québec également, à Chartierville en Estrie, vidéo ci-dessous :

Et voici la liste complète de toutes les côtes magnétiques dans le monde : en.wikipedia.org/wiki/List_of_gravity_hills