La Charte montréalaise des droits et responsabilités lance 4 vidéos promotionnelles


Chaque habitant de Montréal a des droits. Mais aussi des responsabilités. Le civisme en est une. Il est vrai qu’en 2014 le respect d’autrui et des biens matériels publics commence à se perdre. Aujourd’hui la Ville de Montréal lance 4 vidéos virales drôles et sérieuses à la fois, pour responsabiliser ses citoyens au sujet de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

charte montrealaise


«On veut amener les Montréalais à une réflexion sur leur comportement. Chacune des vidéos nous pousse à nous questionner sur notre façon d’agir», explique Lionel Perez, responsable de la gouvernance et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Éviter le gaspillage de l’eau (que celui qui n’a jamais vu un montréalais arroser son asphalte en plein été lève le doigt) :

N’abîmons pas le mobilier de la ville :

Pour des rues plus sûres et un respect entre automobilistes et cyclistes :

Pour une ville plus propre :

« Le civisme : conçu par et pour les citoyens, c’est en quelque sorte un contrat social visant à favoriser des rapports responsables et harmonieux entre tous. Cette finalité est inscrite dans l’histoire même de Montréal, puisque sa devise, que l’on doit à Jacques Viger*, est Concordia Salus : le salut par la concorde, le bien-être à travers l’harmonie. »