La caméra la plus rapide au monde filme 1000 milliards d’images par seconde

Mille Milliards d’images par seconde (*) pour une caméra vidéo… C’est l’énorme prouesse technique qu’a réussi à réaliser une équipe du MIT aux Etats-Unis.


Andreas Velten, l’un des chercheurs ayant travaillé sur le projet, affirme que cette caméra apporte le ralenti ultime. Et on le croit. En fait la caméra est tellement rapide qu’elle permet de visualiser la progression de la lumière à travers les objets. Il faut rappeler que la vitesse de la lumière dans le vide avoisine les 300 000 km/seconde.

Camera plus rapide du monde

Pour se rendre compte de la vitesse de ce 1000 milliards d’images par seconde, il faut savoir que la vitesse d’une caméra Phantom (qui coûte 100 000 dollars pièce) est de 2500 images/sec et celle d’un film à la télévision d’environ 30 images par seconde. Ca vous donne une idée.

[via]

(*) 1 trillion aux US = 1 000 000 000 000 = 1 billion en France. Oui je sais cela porte à confusion. Plus d’infos ici.

  • nicolas

    Au Québec aussi on dit billion.

  • stage en entreprise

    Encore une invention géniale ! Le ralenti est vraiment impressionnant ! Peut-être aurons-nous un jour des films utilisant ce type de caméra… j’ai du mal à imaginer ! :)

  • Gestion de Bankroll

    Ca semble pas mal, mais je trouve que les vidéos ne sont pas très parlantes. Faudra voir l’utilité et la mise en pratique dans les prochaines années de ces technologies.

  • mohamed

    Bravo nous allons bientot photographier les faisceaux cosmiques

  • gerard

    Je n’y crois pas une seconde ! un buzz ?

  • Benokef

    « et on le croit. »
    Ben voyons! Moi, j’y crois pas : c’est du pipeau.
    Aucun système électronique actuel (et encore moins en imagerie numérique) ne peut fonctionner à 1 TeraHertz (votre PC tourne à 2 GHz, soit 500 fois moins vite).
    Sans compter les effets relativistes…
    N’importe quoi :-/

  • Laurent

    @Gerard & Benokef :
    Il y a les gens trop naïfs, les gens trop sceptiques et il y a ceux qui se documentent:
    http://etsinnovation.wordpress.com/2011/12/13/un-billion-dimages-par-seconde/.
    Comme dis dans l’article l’enregistrement s’est fait en 1 heure, chaque prise n’enregistrant « qu’une partie de la video ».