L’auto entrepreneur .fr: site pour autoentrepreneur

Vincent (G+)
Emploi
17 nov 2008
1211 Views

Le statut d’autoentrepreneur est un gros changement dans la façon dans les particuliers pourront déclarer leurs micro-revenus dès janvier 2009 en France.

Le site officiel du gouvernement Lautoentrepreneur.fr leur est dédié.

Vous pouvez vous inscrire en ligne. Ce statut spécial vous permettra de faire une déclaration d’impôts simplifiée et de cotiser aux charges sociales.

-Quels revenus: gagnés sur internet (blogueurs, ebay, priceminister, webmasters, etc.) ou ailleurs (locations, petits boulots, services rendus, etc.)

-Pour qui: salarié, étudiant, retraité, chômeur,..

-Conditions: réaliser un CA de moins de 32 000 euros par an pour un service et de moins de 80 000 euros/an pour un commerce

-Concrètement: déclarer seulement les revenus pour un service (les dépenses n’entrent pas en ligne de compte) et déclarer revenus+dépenses pour un commerce.

En gros un service qui va être pratique pour beaucoup de monde, surtout sur le web. Et… c’est également une caverne d’Alibaba pour le gouvernement français.

a ecrit 7489 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


91 Commentaires to “L’auto entrepreneur .fr: site pour autoentrepreneur”

  1. Ibeer dit :

    Salut,

    En bref, ce statut permet de donner un forfait de 13% de ses gains annuel à l’Etat?

    c’est ça?

  2. patricia dit :

    je baisse tranquillement mon activité de conseil mais je dois continuer à travailler 2/3 ans

    ce système permet il de continuer à cotiser pour la retraite?
    merci PB

  3. Jacques dit :

    Doit-on tenir compte, pour être autoentrepreneur d’un plafond de cumul de revenus pour lorsque l’on est :
    - cas 1 :fonctionnaire : 4300 euros brut mensuel ,enseignant du supérieur en activité comme je le suis actuellement.
    -cas 2 : retraité de la fonction publique ; j’ai 63 ans je peux être en retraite (3800 euros brut mensuel prévus avec surcote) dès que je le souhaite. Le cumul emploi-retraite est-il plus avantageux ?

  4. Maguy dit :

    Bonjour,
    j’ai une Entreprise Individuelle (services à la personne) et cette activité étant très règlementée et devant être exclusive en plus, est-il possible que je créee une autre activité en Auto Entrepreneur? merci

  5. alain dit :

    je suis deja en micro bic a la msa je suis aller les voir il ne comprene pas mais revenue sont tres aleatoire et payer par mois cest super car a la msa vous payer meme si vous ne travailler pas et on vous menasse de saissie super la france

  6. michel dit :

    le statut d’auto-entrepreneur peut il remplacer le tésa en agriculture pour l’employeur d’un salarié auto-entrepreneur

  7. jean marie dit :

    bonjour. J’etais à la reunion du 18/12, mais qque chose m’a « échappé »…Demandeur d’emploi à partir du 01/01/09, ts interessé par cette création,j’aurai besoin d’argent pour me lancer…en attendant un nouveau job !! Toucherai-je ( si je « m’autoentreprenise » !!!) mon chômage???merci de votre prochaine réponse.

  8. gérald dit :

    bonjour
    Je suis officier de sapeur pompier professionnel ,donc fonctionnaire.Je désire me mettre en autoentrepreneur à compter du 1er Janvier 2009.
    Mon activité principale au sein de ma profession est la sécurité contre les risques d’incendie et de panique,puisque je suis détenteur du diplôme: brevet de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et en plus je voudrais faire de la formation dans ce domaine.
    Ma question est: puis je me déclarer en autoentrepreneur dans ce domaine en tant que consultant et prestations de service?

  9. sabine SOUSTRE dit :

    demandeur d’emploi, puis je continuer à percevoir mes indemnités chômage tt en étant auto entrepreneur?

  10. Elize dit :

    Bonsoir,

    Les professeurs de l’Education Nationale (fonctionnaires) peuvent-ils souscrire au régime de l’autoentrepreneur ?

    Les chomeurs continuent-ils de toucher les allocations ?

    Dans l’attente d’une réponse,

    Salutations distinguées.

  11. dominique dit :

    je suis aux ass je veux exercer une profession libérale puis je conserver mes ass bénéficier de l’accre et m’inscrire comme auto-entrepreneur

  12. carole dit :

    bonjour. je suis maman aux foyer et je vais exercer ma profession liberale a mon domicile dois je en information mon bailleur. merci

  13. régis dit :

    je suis aux ass je veux exercer une profession libérale puis je conserver mes ass bénéficier de l’accre et m’inscrire comme auto-entrepreneur

  14. nicole dit :

    bonjour ,la prefecture de seine et marne ,n’est pas en mesure de nous delivrer les autorisations pour la vente non sedentaire,comment dois je faire l’inscription en auto entreprise ,merci ,de repondre a cette question

  15. stephanie dit :

    bonjour je souhaiterais opter le statut micro auto entrepreneur mais au niveau des couvertures sociales qu en est t il ? et peut on cummuler les assedics si on y a droit encore et que lon se lance dans l auto entrepreneur.

  16. etienne dit :

    Bonjour, je souhaite devenir auto-entrepreneur en carrelage mais dois-je souscrire une assurance décennale même si je pose des matériaux choisis et achetés par les clients?

  17. pascal dit :

    bonjour j’ai un projet d’autoentrepreneur pour aider les personnes agees (jardinage ; course ;bricolage ; et bien d’autre choses)mais bien sur personne ne peut me repondre(chambre du commerce des metier et de l’artisana). J’ai beaucoup de questions sens reponse.Qui pourez m’aider? je vous en remercie d’avance.

  18. natacha dit :

    comment financer son projet,les banques vous suivent-elles si vous n’avez pas de liquidité pour votre autoentreprise?

  19. thierry dit :

    Ce statut est cumulable avec une activitée salarié ?
    ou sinon qu’elle possibilitées en tant que salarié pour commencer à developper une activitée prof personnel ?

  20. chris dit :

    Pour la compta, vous utilisez quoi comme logiciel? ouavez vous un tableau Excell à proposer ? Je sais qu’on n’a pas besoin d’une compta approfondie mais je prefere un logiciel ou tableau excel au lieu de papier.
    Merci

  21. michel dit :

    Fais toi même un tableau come ça t’arrange, sinon tu peux essayer comptapreneur, petit logiciel mais pas trop mal va voir sur comptapreneur.com.
    l’avantage excell c’est que tu fais figurer les infos que tu veux.

  22. jean-louis dit :

    petite entreprise taxi-transports occasionnels, CA HT 25000 E
    tva sur les sommes encaissées 5,5 %
    tva sur frais d’exploitation 19,6 %
    tjs en crédit tva, mais charges sociales dont CSG (BIC + charges sociales obligatoires payées = base de calcul pour CSG) ; c du vol ! marre
    puis-je bénéficier de la loi LME ? Merci JLC

  23. jean-louis dit :

    pas intéressant pour TPE taxi (prof. réglementée)

  24. claudine dit :

    bonjour,je souhaiterais devenir autoentrepreneur en vente de repas à livrer pour les associations lors des différentes sorties ainsi que la vente de soupe, salade,brochette et entrecote de boeuf une fois par semaine chez moi.Merci de bien vouloir me renseigner.

  25. chantal dit :

    génial ce statut le beurre et l’argent du beurre, la France deviendrait-elle un eldorado ? Faut pas pousser, chômeur indemnisé ou salaire de fonctionnaire en plus du revenu d’auto- entrepreneur ça serait le comble !! super-filon…..les fonctionnaires en principe n’ont pas le droit à un autre revenu surtout pas commercial ils devraient le savoir au lieu de poser ce genre de questions – bonjour le niveau…

  26. chantal dit :

    vu la crise et vu le statut,il parait évident quune banque ne va pas se risquer à suivre la personne qui veut se monter autoentrepreneur si elle n’a pas le moindre euro de côté : ç’est logique ; inutile d’envisager quelque entreprise que ce soit sans un fonds de roulement personnel – si on veut démarrer avec un crédit aie aie aie pas étonnant que tout le monde se plante….

  27. franck dit :

    est ce que en tant que auto entrepreneur on na un numero de siret ou autre pour pouvoir acheter son stock chez un grossiste.

  28. yannick dit :

    Bonjour, je suis loueur d’un meublé de vacances en bretagne, j’ai bien remarqué que mes cotisations seront plus élevées qu’avec le régime de micro-foncier auquel j’adhère actuellement. Mais, je vais me rendre au centre des impôts pour plus d’infos car de la discution jallit la lumière

  29. jacques dit :

    peut on postuler pour le statut d’autoentrepreneur en conseil gestion immobilière, ou activité recherche fonciére. Merci de votre réponse

  30. catherine dit :

    bonjour
    je souhaiterai connaitre si il y a certaines les conditions après avoir été obligé de faire une liquidation judiciaire

  31. Elisabeth dit :

    retraite taxes déduites 650 E pa

  32. Elisabeth dit :

    retraite meusuelle 650 E taxes déduites par mois. 2 petites locations meublées pour complément de vie !! suis-je concernée ??

  33. nadine dit :

    pour une retraitée qui loue 3 mois l’ été, qui le déclrare déjà ; elle devient automatiquement autoentrepreneur ????????? Quelle blague, et surtout quel choc en recevant un courrier à l ‘ entete des impots !!! Que doit -elle faire ?

  34. nicole dit :

    j’ai un gîte ouvert toute l’année mais loué que quelques semaines ; je suis déjà déclarée aux impôts ; faut-il me déclarer auto-entrepreneur ? y-a-t-il des formulaires à remplir tous les trimestres ?
    merci de m’éclairer

  35. Marie dit :

    bonjour,
    Les locations non meublées entrent-elles dans le cas de figure d’autoentrepreneur?

  36. jean maurice dit :

    je déclare actuellement une location
    meublée au régime micro entreprise de 832 euros. déclaration n°2042.c paragraphe C en NO.
    Ai obtenu l’imprimé cerfa 13821’01 mais ne sais le remplir..Dois je le remplir obligatoirement?
    Si oui, y a t’il une notice d’information? si oui ou l’obtenir?

  37. hustaix pierre dit :

    j’ai un appartement dans ma maison que jeloue l’annee scolaire a des etudiants; et l’ete ades vacanciers suis-je concerne dans le cas d’autoentrepreneur

  38. gerard dit :

    je suis coiffeur instalé depuis 11ans je suis actuellement au micro entreprise puis-je beneficier de l’autoentrepreneur? et que faut’il faire comme demarches?

  39. VALERIE dit :

    IL FAUT ALLER SUR LE lautoentrepreneur.fr
    pour declarer en & clic sa se fait tout seul et
    en temps que coiffeur vous pouvez

  40. VALERIE dit :

    je souhaiterais savoir si on peut avoir une apprenti quand on et en micro entreprise ou auto entrepreneur????

  41. julien dit :

    Je loue à la mer un appartement Juillet et Août. je déclare tous les ans au régime mico-entreprise.
    Suis je donc obligé de m’inscrire au régime de l’autotrepreneur.
    si oui, dois je continuer à déclarer sur ma déclaration annuelle « impots sur le revenu »

  42. Sébastien dit :

    Chomage et statut auto-entrepreneur:

    Je suis actuellement inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et je compte profiter du « maintien partiel des allocations chomage » après mon passage au statut d’auto-entrepreneur.

    Ce système permet de continuer de bénéficier du chômage en déduction d’un certain nombre de jours non indemnisables.

    Pour calculer le nombre de jours à déduire:

    Soit SJB, le Salaire Journalier Brut, utilisé comme salaire de référence.

    Soit SJN, le Salaire Journalier Net versé par les assedic après déduction des retenus sociales (ex: 40€)

    Soit SJF, le Salaire Journalier Forfaitaire (Ce montant est fixe : 561,17€).

    Soit CA, le chiffre d’affaire généré mensuellement.

    Donc le calcul:
    Si (CA > SJF), on prend CA / SJB.
    Sinon on prend SJF / SJB.

    Un exemple vaut mieux qu’un long calcul ;)

    On génère 1000€ de chiffre d’affaire sur un mois.
    et un salaire brut de chomage de 95€

    On 1000€ > 561,17€ donc on prend
    1000 / 95 = 10,5 jours à déduire.

    Deuxième exemple, on génère un chiffre d’affaire de 400€ qui est < 561,17.
    on prend donc 561,17 / 95 = 5,9j

    Cela signifie que si on a un chiffre d’affaire nul, on aura forcément ce nombre de jour déduit.

    Les limites à ce système:
    - la durée ne peut dépasser 15 mois
    - le montant ne peut dépasser 70% du salaire perçu avant le chomage

  43. If dit :

    Pour ce qui est des Loueurs de Meublé Non Professionnels, l’intérêt de passer en auto-entrepreneur (comme est en train de le suggérer le fisc) n’est pas facile à trancher : cela dépend de vos divers revenus et des charges (voir mon site). En tout cas : ce n’est PAS une obligation…

  44. If dit :

    Oups, les sites ne passent pas, vous pouvez chercher mon over-blog, il s’appelle reflexif…

  45. frederic dit :

    Bonjour, je souhaite devenir auto-entrepreneur en carrelage mais dois-je souscrire une assurance décennale même si je pose des matériaux choisis et achetés par les clients?

  46. lionel dit :

    bonjour je voudrais savoir si je peux devenir auto-entrepreneur en ayant fait de la prison

  47. Isabelle dit :

    bonjour,au chomage depuis le mois de novembre 2008, avec indemnité assedic je voulais savoir ce que le statut d’autoentrepreneur allais avoir comme consequence sur mes revenus! aide a la personne c’est ce que je fais mais pour l’instant je n’ai pas beaucoup de clients donc mes revenus vont etre mini serais-je complété correctement par les assedics(MERCI)

  48. claudie dit :

    bonjour,
    ns sommes une association loi 1901 et une de nos animatrices souhaite créer son autoentreprise;quelles sont les formalités à faire pour l’association qui lui paiera ses services?

  49. Richard dit :

    Bonjour

    Enseignant sans histoire dans un collège de 1981 jusqu’à 2006, je suis resté en poste et j’ai exercé ma profession pendant tout le temps où les conditions étaient humainement supportables. Puis, menacé(violences, agressions,….) je n’ai pas pu assurer la sécurité de mes classes, ni même ma propre sécurité. Après d’importantes pressions psychologiques, je demande une dispo et je me retrouve aujourd’hui (depuis sept 2006) sans emploi et sans revenus. Puis démarrer une activté d’auto-entrepreneur ? Merci.
    Richard

  50. goby dit :

    bonjour,

    les salariés des CCI ne peuvent pas devenir autoentrepreneurs, pourquoi? et y’aura-t’il une évolution positive ?

  51. jacky dit :

    je travaille a la ville d,ay champagne ;comme agent territorial assimilé fonctionnaire ;est-ce que j,ai le droit d,etre auto entrepreneur?

  52. Les moins : certaines professions réglementées dont l’immobilier soumis à la loi Hoguet ne permettent pas l’accès à ce statut

  53. dick dit :

    bonjour,
    je fais des travaux de jardinage à domicile et je me fais payer en chèque emploi service. mes revenus varient de 800 à 1100 euros par mois.me mettre en auto entrepreneur me permettrait il de gagner plus, càd payer moins d’impots et avoir des avantages financiers.

  54. Pierre dit :

    Bonjour
    Je suis retraité et l’on me sollicite pour être conseiller auprès de services administratifs en qualité de consultant-assistant pour une partie technique, puis-je être autoentrepreneur et sous quelles formes, pour ne pas avoir à payer de trop d’impôts sur le revenu et sans TVA.
    Merci

  55. sylvain dit :

    j’ai 65ans
    je souhaite connaitre toutes les dèmarches pour travailler à mon compte et seul.
    Ma première retraite de la CNAV devrait m’etre versée au plus tôt le 9/07/2009.
    Je voudrais avoir un revenu d’appoint.
    Pourriez-vous m’indiquer comment ça se passe pour les cotisations sociales (retraites, Assedic) ? (vu que je suis retraité et déjà couvert)
    Quelles sont les garanties pour être tranquille avec les caisses de la Sécurité sociale et caisses complémentaires.
    Pouvez-vous me faire parvenir une brochure détaillée : chiffre d’affaires à ne pas dépasser, formalités, ainsi que les differents domaines d’activité possibles, les produits à commercialiser auprès des commerçants, des commerces de proximité

    Je vous en remercie par avance,
    Sylvain

  56. jacque dit :

    bonjour je souhaite prendre autoentreprise pour faire un dépos vente ou esposission de chalet miniature étant en invalidité 2iéme cat je ne peus pas travaillier mai aije le drois d’enbauché personel au chomage ou étrangé in cituation mai sans travail ni au chomage merci de votre réponse j’ai rdv a la chambre des métier courant juin

  57. francis dit :

    je suis infirmier anesthésiste en retraite du public depuis 5 ans. J’ai l’opportunité de faire des vacations d’anesthésie avec des médecins réanimateurs que je connais de part mes fonctions antérieures.Puis-je obtenir le statut d’anto-entrepreneur. Ok,Je dois verser 18,3% à la cipav mais pour les impôts je déclare le reste ou un pourcentage est retenu directement à la source? projet : 500 à 800 euros/mois. J’ai 63 ans.

  58. habayeb dit :

    je suis plombier et je veux faire ce nouveau regime ma question est ce que ça marchera pour moi surtout que pr le week end et soir
    merci

  59. Ce statut est le bienvenu pour tous ce qui viennent de débuter. Encore merci

  60. Axtus dit :

    Attention au danger des seuils à ne pas dépasser.
    Si les chiffres réalisés sont supérieurs (en fin d’année) aux plafonds autorisés : vous aurez à payer 19.6% sur tout votre chiffre d’affaire de l’année majoré de pénalités: comme personne ne peut prévoir d’avoir à débourser 25% de ses revenus annuels d’un coup: c’est la porte ouverte aux huissiers à la maison.
    Donc si vous êtes sur le point de dépasser: refusez le travail et partez en vacances !!!!

  61. NICOLE dit :

    je souhaite connaître les démarches pour autoentrepreneur.
    je suis en ivalidité 2ème CAT. Cotorep et sécurité sociale.
    Pourriez vous m’indiauercomment çà se passe pour les cotisations.
    Quelles sont les garanties pour être tranquille, avec les caisses Sécurité Sociale et caisses complémentaires.
    Pouvez vous me faire parvenir une brochure détaillée.
    -Chiffre affaire à ne pas dépasser, ainsi que les différents domaines d’activités possibles.
    vous en remerciant
    cordialement
    nicole

  62. Frédérique dit :

    Bonsoir,

    Je suis fonctionnaire territorial et je souhaite démarrer une auto entreprise (vente d’espace publicitaire)

    Ce secteur d’activité (pub) est il compatible avec mon statut?

    Cordialement

  63. je n’arrive pas à décoler mon entreprise de piece détachéee que faire
    merci

  64. line dit :

    bonjour
    j’ ai étais selectionnée pour être commerciale pour une société et je voulais savoir , comment ca se passe car l’employer ma proposer de commencer en tant qu’autoentrepreneur , mais cela me rassure pas trop car il me promet le fixe que je n aurai qu’une facture a lui faire a la fin du mois est il me verse mon salaire , j’avoue que je suis un peu perdus.pouvez vous m’en dire plus si c possible .merci

  65. MARGEAU dit :

    Bonjour,

    Je suis agent CPAM (Assimilée fonctionnair
    et je souhaite démarrer une auto-entreprise

    est ce possible ? et pour combien de temps ?
    Dois-je demander l’accord auprés de mon employeur

    merci d’avance

  66. samy dit :

    bjr je suis étudiant étranger est ce que je peux en beneficier? merci

  67. MONNIN HERVE dit :

    bonjour pouvez vous me communiquer l adresse pour cree une auto entreprise d avance merci pour votre reponse
    amicalement herve monnin

  68. jerome dit :

    bonjour je souhaite monte ma societe en auto-entrepreneur qu’elle son les risques du au assedic car je sui au chomage et souhaite activement commencer car j’ai des chantier en attente et je voudrais les honorer pour lancer mon projet

  69. denis dit :

    bonjour,je suis actuellement a la recherche d’un emploi et je souhaite travailler à mon compte je perçois l’are.comment obtenir une aide financière d’environ 4000 euro pour pouvoir acheter le matèriel nésséçaire.

  70. jojo dit :

    A partir de quelle somme et a quelle moment doit en payé la taxe??

  71. Lionel dit :

    Si mon entreprise individuelle venait à être mise en liquidation judiciaire et si je me retrouvais privé de mes droits commerciaux (si je n’ai plus le droit d’avoir une entreprise pendant un certain temps), puis-je néanmoins devenir autoentrepreneur ?

  72. claude dit :

    je voudrais commencer mon auto entreprise a partir de janvier et je suis au chomage mes indemnités prendront elles fin le jour de l inscription?
    Une assurance civile suffit elle pour me couvrir si je créer une auto entreprise dans le domaine du batiment ou prendre une assurance bienal ou decenal

  73. nelly dit :

    je veux creer mon autoentreprise de peinture en batiment, je dois assurer mon entreprise, on me propose une assurance décennale au prix de 139 e par mois. Suis-je obligée d’en passer par cette assurance ou il y a moyen d’être assuré correctement pour un peu moins cher ?

  74. Elise dit :

    Comte tenu de mon activité et de mes recettes, j’ai opté en mars 2009 pour le régime de l’auto-entrepreneur auprès du Service des impôts et du RSI.

    Je cotise chaque trimestre auprès du RSI sur la base des taux forfaitaires de : 12% pour les cotisations sociales et 1% pour l’impôt sur le revenu, total 13%

    J’ai reçu la circulaire n° 2009/115843TR-FI du 30 novembre 2009 et j’ai un doute : doive-je renouveler pour 2010 mes options auprès du RSI ou sont-elles reconduites automatiquement.

    Merci de votre réponse.

    Salutations.

  75. ab dit :

    j ai tente de me declare qu auto entrepreneur m a ete refuse car j ai pas trouve unlocal pour exercer mon activite commerciale et la banque m exige le statut de l entreprise a creer que pourrai je faire dans cette situation

  76. sylvie dit :

    bonjour,je suis fonctionnaire agent territoriale j’aimerais savoir si je peut devenir auto-entrepreneur coiffeuse a domicile tout en restant agent territoriale donc est ce possible? et si je dois prévenir la mairie qui m’emploie
    merci de me répondre

  77. cindy dit :

    bonjour je suis assistante maternelle et souhaite donnée des cours de gym et cuisine a domicile est ce que je peux cumuler les deux ? gym et cuisine a domicile en auto-entrepreneur .et poursuivre mon travaille assistante maternelle merci

  78. jean de dieu dit :

    bonjour,
    je suis titulaire d’un CQP APS et du SSIAP1 et donc agent de sécurité incendie et assistence à personne puis agent de sécurité et de prévention;je voudrai savoir s’il vous plait:est- il possible pour moi de m’engager comme auto entrepreneur?
    en attendant une prochaine reponse,je vous remerci d’avance.

  79. sandrine dit :

    je voudrai m’inscrire en tant que coiffeuse a domicile autoentrepreneur mais je n’ai pas de diplome mais j’ai tavaillé dans plusieurs salon es ce possible quand méme . merci d’avance

  80. laurent dit :

    bonjours je voudrait savoir s’y l’auto entrepreneur serai bien pour reprendre un pressing déja en activité tout en gardant mon travail que j’ai en ce moment.

  81. lacarou dit :

    je suis sur le point de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans « l’aide et le service à domicile » pour personnes âgées.Je touche des ASSEDIC.mon salaire journalier de référence est de 49,70€.Pouvez-vous me donner une formule de maths magique afin que je puisse calculer ce que je vais « perdre » sur mes allocations de chômage?J’ai vraiment du mal à m’y retrouver avec ces professionnels aux termes barbares.merci!

  82. mGimenez dit :

    Je suis étudiant universitaire étranger, je voudrais savoir si je peux être auto entrepreneur.

    Merci

  83. Ernst dit :

    en cas de faillite qu’elle sera le sauvetage ou l’assurance qui va me permettre de m’en sortir?

  84. elouard dit :

    auxiliaire de puériculture diplomée je souhaite garder des enfants a leur domicile, je viens de m’inscrire comme autoentrepreneur pour service a la personne
    faut il que je demande un agrément de qualité ou mon diplome d’état est il suffisant ?
    merci

  85. mornet dit :

    je voudrais cesser mon activite commment puis je faire

  86. laurette dit :

    Bonjour ,

    Je suis employée de sécurité sociale ,donc assimilée fonctionnaire . jenvisage d’ouvrir un cabinet de réfléxologie plantaire en plus de mon activité professionnelle actuelle sous le statut d’auto entrepreneur .
    mon emloyeur me dit qure je ne suis pas autorisée à le faire .
    or , j’ai lu que certaines pro pouvaient être cumulables avec un emploi dans la fonction publique. Au cas où l’activité choisie n’est pas prévue, il est possible de demander une disponibilité d’un an ou deux et au final de faire un choix .
    Qui peut m’aider ? me représenter ? comment faire valoir mes droits et surtout auprès de qui solliciter une dérogation ?
    merci beaucoup .

  87. je voudrais aussi pouvoir y participer, Suis-je obligée d’en passer par cette assurance ou il y a moyen d’être assuré correctement pour un peu moins cher ?

    merci

  88. ARI dit :

    Bonjour

    Je voudrais me mettre en auto entrepreneur dans la menuiserie en neuf et rénovation.

    Mon principale problème est que je suis incapable de comprendre le statut et sais pas du tout comment commencer.

    Et une fois le premier pas de fait, qu’est ce que je suis sensé faire et pas faire?

    Quel taux haoraire pratiquer, comment établire un devis, le détail de l’assurance je ne le comprend pas du tout et comment me faire un salaire?

    Trop de questions que je n’arrive pas à trouver de suite.

    Si une formation existe avec des réponses à toutes ces intérrogations et les réponses je suis ok.

    Je suis de Rouen dans le 76 – Haute Normandie.

    Merci de m’éclairer rapidement s’il vous plait.

    Très cordialement.

  89. misère dit :

    Auto-Entrepreneur = Patron de sa misère . Statut de Merde. Beaucoup sont dans l’illégalité ! exemple: le transport , la location de matériels …ect .Interdit en statut auto-entrepreneur .Vous serez obligé de payer les charges sociales et la TVA dûe depuis le début de votre activité .Vous serez inscrit au répertoire des métiers d’office .Ensuite c’est la galère si vous arrêtez , vous perdez tout vos droits (plus de chômage, pas de point retraite).Ce statut n’est pas CLAIR , il est fait pour diminuer le nombre de chômeurs dans les statistiques . J’espère que : Ce qui ont créer ce statut , seront à la rue demain

    Pour signer un contrat de location-gérance, le locataire-gérant doit avoir la qualité de commerçant*. Celle-ci s’obtient lorsque vous pouvez justifier de deux années d’activité en tant que commerçant (activité principale). Vous justifiez cette période d’activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.
    Au cours de cette période d’activité de deux ans, vous n’êtes pas obligé d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Un auto-entrepreneur ayant exercé pendant deux ans une activité en auto-entrepreneur (activité principale) pourrait ainsi obtenir la qualité de commerçant et signer un contrat de location-gérance.

    Source : Centre de Formalités des Entreprises de Paris. * Article L144-2 du Code de Commerce.

  90. tchatche dit :

    Je trouve ce statut pas mal pour toutes les personnes qui souhaitent travailler en plus de leurs travail, sa permet de plus devoir serrer la ceinture pour les fins de mois.

  91. Olivier dit :

    Bonjour,
    J’ENVISAGE des donner des cours de guitare dans un centre sociau culturel. Ce dernier m’a dit qu’il fallait que je m’inscrive en tant qu’auto entrepreneur.
    J’ai fait une tentative de m’inscire sur votre site, mais c’est le black out total sur les explications !!! Alors ma question est simple :
    On me demande de payer dans les 80 euros pour m’inscrire mais il n’est indiqué nulle part si cette somme est définitive ou si elle doit être prélevée à nouveau tous les mois !
    Parce qu’à ce rythme là il vaut mieux rester chômeur ! Un simple calcul donne 960 euros par an !
    Alors volà, j’attends des explications et des réponses, claires, précises et non teintées de subtiles double sens.
    Veuillez agréer mes salutations respectueuses
    Olivier Bonat
    Le problème pour moi et que je ne sais pas encore combien je vais gagner et si les cours que je vais donner vont me rapporter de quoi vivre, remarquez il y a toujours la soupe populaire…