Kyle Thompson, l’artiste timide inconnu devenu photographe reconnu

Kyle Thompson a créé sa propre histoire, comme dans un rêve, alors qu’il ne s’y attendait pas. Le jeune homme de 21 ans, alors âgé de 19 ans, poursuivait ses études mais sans grande conviction. Il était intéressé par la photographie depuis longtemps mais ne savait pas comment mettre en scène ses clichés. Alors il a commencé par une série d’autoportraits. Parfait pour quelqu’un de timide comme lui qui n’osait rien demander à personne. Il est parti pendant de longs mois faire le tour des Etats-Unis, et s’est promené seul en forêt, dans des maisons abandonnées et dans des lieux inhabités. Avec pour seul compagnon un Canon 60D avec une lentille 50 mm f/1.8, un trépied et surtout un retardateur. Son imagination a fait le reste.


Kyle Thompson

Sur ce cliché il utilise simplement de ... la farine

Sur ce cliché il utilise simplement … de la farine

Sur le sommet d'une colline en Bolivie

Sur le sommet d’une colline en Bolivie

Une carcasse d'avion dans des champs de maïs. La fumée provient de fumigènes.

Une carcasse d’avion dans des champs de maïs. La fumée provient de fumigènes.

Encore de la farine

Encore de la farine

ange

bateaux maquettes

mains

tempete sable

autoportrait tunnel

ange de la foret

ballons rouges

couteaux

homme arbre

Homme Television

miroir dis moi

pluie sur visage

femme se baigne

saut de ruban

Note: plusieurs de ses photos ont été prises au Pérou et en Bolivie en 2012. Kyle utilise quelques manipulations basiques dans Photoshop sur certaines de ses photos, et vous remarquerez que certaines d’entres elles (son travail récent de 2013) ne sont plus juste des autoportraits (plusieurs mains, une jeune femme).

Même si Kyle n’a aucun diplôme en poche ni aucune formation en photo, ses premières publications via le site Reddit lui ont amené une reconnaissance immédiate. Son compte facebook compte maintenant 200 000 fans, il a signé avec une agence parisienne, son travail est déjà paru dans plusieurs magazines et il doit partir prochainement pour Tokyo pour travailler sur un nouveau projet. Une vraie success story.