Kony 2012 : une vidéo et les réseaux sociaux contre un monstre


3 jours seulement et déjà 45 millions de vues sur Youtube et 15 millions de vues sur Vimeo : Kony 2012 est au coeur d’un buzz énorme sur les plateformes vidéos et les réseaux sociaux.

Kony 2012


Cette vidéo de 30 minutes, réalisée par l’organisation américaine Invisible Children et mise en scène comme un film hollywoodien, ne veut qu’une chose : l’arrestation de Joseph Kony, un seigneur de guerre Ougandais (LRA) qui torture, tue, viole des familles et embrigade des dizaines de milliers d’enfants dans son armée depuis plus de 20 ans en Afrique.

Le but de l’association qui est contre l’utilisation d’enfants dans les armées est simple : faire connaître au maximum le nom et le visage quasi-inconnu de Kony sur la toile et à la télévision, afin qu’il devienne l’homme le plus recherché de la terre et qu’il soit enfin arrêté en 2012. (Des tentatives ont déjà eu lieu à l’aide de l’armée américaine et des forces armées ougandaises, mais sans succès jusqu’à présent)

La vidéo en question a créé un buzz monstre, car elle a en plus été relayée par des vedettes internationales ayant des millions de followers sur Twitter, comme Rihanna, Lady Gaga, Diddy ou Justin Bieber.

Par contre, la campagne de dénonciation montée comme un buzz publicitaire, s’est déjà attirée de nombreuses critiques.

La Page facebook de Invisible Children : facebook.com/invisiblechildren

Vidéo originale :

La vidéo en français, partie 1 :