Knowledge Graph : Google met en place son moteur sémantique en français


Google l’avait déjà lancé aux Etats-Unis en mai dernier, cette fois le Knowledge Graph (graphe du savoir ou moteur sémantique enrichi) fait son apparition en français, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais et russe. Le graphe a  570 millions d’entités, 18 milliards de faits et connexions et son index est 3 fois plus grand qu’à son lancement en mai. Et il est important que vous sachiez que tout est fait par la machine automatiquement (Skynet si tu me lis..).

Google le moteur de recherche sémantique


Pour l’utiliser c’est simple : entrez le nom d’une personne (artiste, personnalité publique, politicien, …), d’un film, d’une oeuvre ou d’un lieu et le moteur vous renvoie un encart à droite avec toutes les informations de base (biographie avec liens familiaux, accomplissements, et personnalités associées). Donc plus besoin de quitter la page pour aller chercher l’information sur un autre site.
Note : cela fonctionne sur Google.fr mais pas sur Google.ca pour le moment. Ce type de résultats sera fonctionnel sur ordinateur mais également sur tablettes et smartphones.

Exemple : Brigitte Bardot, voici ce que ca donne en encadré rouge. Tout en haut en vert, vous pouvez voir les recherches associées.

bios sur google

La première réflexion qui nous vient à l’esprit, c’est que cela ressemble beaucoup à du Wikipedia…. En effet, Google se sert notamment de l’encyclopédie, mais aussi d’informations en provenance de bibliothèques, de bases de données locales, des données de « Freebase » construite par Metaweb (entreprise qui a été acquise par Google en 2010) et de pages trouvées sur le Web.

La mise en place de ce nouveau moteur riche en contenu fera certainement plus l’affaire de Google que des éditeurs Web car l’internaute va rester beaucoup plus longtemps à naviguer sur Google avec toutes ces informations non cliquables à disposition… plus de visiteurs sur les pages du moteur et moins sur les autres sites ? Ben Gomes de Google déclare que non. Nous verrons bien avec le temps si certaines voix s’élèvent.

  • Priximmo

    C’est clair que ça fait un peu wikipédia. D’ailleurs est-ce que Wiki a profité des dernières mises à jour de Google pas sûr…

    D’ailleurs je viens de me rendre compte que lorsque l’on cherche certaines définition Google affiche le résultat encadré en haut un peu aussi comme wiki.