Kingdom Tower (1,6 km) : la plus haute tour du monde en Arabie Saoudite


Kingdom Tower

La plus haute tour du monde s’appellera Kingdom Tower et sera située à Jeddah en Arabie Saoudite.
Sa hauteur : 2 fois celle de la plus haute tour du monde actuelle (Burj Khalifa à Dubaï), soit 1,6 km de haut (1 mile).


Elle abritera des hôtels de luxe, des bureaux, un centre commercial et des appartements haut de gamme. La tour comptera 275 étages et il faudra 12 minutes à l’ascenseur pour se rendre au sommet.

Le projet de 12 milliards de dollars est financé par la famille royale saoudienne, et les architectes sont ceux qui ont dessiné Burj Khalifa : SmithGill architecture. C’est également le constructeur de Burj, Emaar, qui en assurera l’érection.

Certains experts critiquent déjà cette course à la plus grande tour, qui serait d’un autre temps… et préfèrent des concepts comme celui du quartier général de la Télévision chinoise à Beijing. Peut être, mais trop tard : la construction de la Kingdom Tower va commencer.

C’est vrai que 1600 m de haut, c’est juste ahurissant… ; en comparaison c’est 2 fois la hauteur de la tour Burj de Dubaï (828 m), 3 fois la tour CN à Toronto (553 m) et 5 fois la taille de la Tour Eiffel (324 m).

Autre chiffre de taille : le Kingdom Tower (aussi appelé Mile-High Tower), pourra accueillir 80 000 personnes…

plus-haute-tour-monde

[via dailymail]

  • hich

    pardon ca veut dire quoi « C’est également le constructeur de Burj, Emaar, qui en assurera l’érection???? » ca se dit pour une tour? merci pour la réponse

  • Vincent Abry

    Normalement, oui. Selon le dictionnaire, la définition d’érection : Action d’élever ou d’ériger. Exemple : l’érection d’une statue, d’une chapelle, d’un monument, d’un temple.

  • hichem

    ok merci :))

  • Le Bon(RDC/bukavu)

    Le gouvernement saoudien ne pense même plus à ce monde sismique! Les tremblements du Japon ne vs disent rien? Soyez alors prudent en matériaux lors de son érection…

  • syche

    réaliser sa serait de la folie et sa risquera de mettre la vie de la population en danger en cas de de tremblement de terre

  • firna

    je me rappel encore quand j’etais au collège dans les années 90, javais lus un commentaire sur le coran et hadits qui date de 1430 env voici un extrait, beaucoup de faits dites se réalisent, je pense que c’est pour cela en autre que nous voyons à l’heure actuelle beaucoup de gens entrées en masse dans l’islam.
    voici un extrat dit il y a plus de 1400 ans.

    Al Hâfiz Ahmad Ibn Hajar Al ‘Asqalânî (bbsl) a dit : « La signification de la concurrence dans l’élévation des constructions est que chacun de ceux qui construisent un bâtiment désire que sa hauteur soit plus grande que celui de l’autre. Cela peut aussi signifier la concurrence au niveau du décor et de l’ornement ou bien quelque chose de plus vaste que cela

    Et en effet, lorsque l’on se penche sur le développement économiques des Émirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, du Qatar ou du Kuwaït, on ne peut s’empêcher de voir la véracité de ce hadîth et combien de trop nombreux Arabes se sont fourvoyés dans l’ostentation et la vantardise par rapport à leurs constructions.

  • Obi

    Impressionnant. Bientôt, il faudra être Sherpa pour survivre au sommet.

    @fima : Que ce soit en architecture ou pas, depuis la nuit des temps c’est à celui qui a la plus grosse.

    « Le coran » ne s’est pas beaucoup mouillé en parlant de ça. Et que ce soit des pays arabes qui s’auto-surenchérissent et peut-être tout simplement lié au fait que ce soit écrit dans le coran ; « Puisque c’est écrit, alors faisons-le, ne serait-ce que pour ne pas contredire les écrits ».

  • guilin

    bon a savoir si la loi de la gravite ne peu avoir des efet sur des porté statique importante en vue de la technolo gie actuele ,alor comparez vous statistiquement à elle ,comme nous nous comparon au écrit

  • Loveandpeace

    Francehment a quoi elle vont servir leur tour?Pff a New York c’est mieux!!
    Mais bon chacun ses gouts?!!

  • Taher

    bonne chance mes chers arabes…et si au lieu d’allonger vos tours vous donneriez du pain a l’Afrique au moins vous auriez une plus grande au ciel..

  • Stone, Peter

    On dit « plus c’est haut, plus c’est beau ! » Moi je dirais plutôt : « Plus c’est beau, plus c’est chaud ! »

    Pensons un peu les choses : personne n’échappera jamais à la loi de la gravité sur cette planète.

    Donc, quand il faudra acheminer l’eau au sommet (si on n’a pas pensé à l’y mettre d’abord)et les systèmes de refroidissement (si l’on ne veut pas que les résidants « cuisent » au sommet, comme dans un cocotte !

    Il faut penser à cela en cette époque d’économies d’énergie pour la préservation du milieu de vie demain !