Voici Mega, le nouveau service blindé de Kim Dotcom

Vincent (G+)
Technologie
20 oct 2012
2732 Views

Kim Dotcom a dévoilé au Magazine Wired les détails de Méga, son nouveau service de partage de fichiers en remplacement de MegaUpload.

Kim Dotcom

Comme il l’avait déjà annoncé dans le passé, ce nouveau service sera inviolable et indestructible. Les fichiers qui seront déposés sur le site Mega seront chiffrés par la personne qui les dépose via un chiffrement AES dans son navigateur et cela nécessitera une clé pour l’utilisateur qui voudra les récupérer. Les ayants droits et les autorités auront donc en face d’eux une voie sans issue…

Car même si la police tente de récupérer les données sur les serveurs, elle fera face à un mur puisque cela prendra une clé de déchiffrement. D’ailleurs l’hébergeur et la société MEGA elle-même ne connaîtront pas la teneur du contenu hébergé sur leurs propres serveurs…

Si les Data Centers venaient à crasher (usure ou tremblement de terre majeur par exemple) ou étaient volontairement abîmés, là encore Mr Dotcom a tout prévu puisque les données seront répliquées dans un autre pays.

C’est légal ce système ?
Dotcom dit que oui car la charte des droits de l’homme aux Nations Unies prévoit que toute personne dans le monde à le droit à la confidentialité [=photos, téléséries, fichiers de musique ou films... cryptés].

Que les labels de musique et studios de cinéma se rassurent, ils pourront demander la suppression de contenus trouvés (mais bonne chance pour aller à la pêche de millions de fichiers cryptés) qui violent les droits d’auteur. Kim Dotcom les écoutera (grande générosité ^^) et les supprimera au cas par cas.

Les autorités américaines (et celles d’autres pays) risquent de ne pas la trouver drôle mais elles ne pourront rien faire en théorie au début contre ce nouveau site MEGA qui devrait ouvir sous peu (avant la fin de l’année).

a ecrit 7838 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


8 Commentaires to “Voici Mega, le nouveau service blindé de Kim Dotcom”

  1. Nicolas dit :

    LOL, je ne sais pas si on peut commenter ce genre d’information ;)

    Mais en tout cas, il y aura toujours quelqu’un pour trouvé une astuce, soit pour détourner les lois, soit pour profiter du retard qu’a un état en matière de technologie.

    En tout cas merci pour l’info !

    Bien cordialement.

  2. holiseo dit :

    La loi et la technologie détournées au service des petits… Mega va en crisper plus d’un.

  3. Bon retour à Kim Dotcom!

  4. moi je dis bien vu Kim – je vais attendre quand même 1 peu – merci pour l’info

  5. Il est clair que si le système est conforme à ce qui est dit dans l’article, cela va foutre un sacré bazar.
    Des grands majors comme universal vont encore crier au scandale et manque à gagner !!

  6. isabelle dit :

    N’empêche que il parle bcp :) – Attendons de voir…

  7. JP Favre dit :

    Le problème de fond reste que la distribution des médias n’est plus adaptée à notre société Internet. Les distributeurs s’accrochent encore à leurs DVD et les délais de mise sur le marché ne sont plus en adéquation dans un monde où les consommateurs ne veulent plus attendre. Si les consommateurs sont prêts à acheter des forfaits de téléchargement sur megaupload, ils sont prets à acheter d’autres solutions. Le marché de la piraterie ne comporte pas que des étudiants fauchés.

    Par ailleurs, on peut se poser quelques questions lorsque des « vieux films » ressortent sur les réseaux parrallèles quelques semaines/jours avant le lancement d’un nouveau film étant la suite du « vieux film » ou comportant le même acteur fétiche !?!

  8. Nicolas dit :

    De toute manière avec un gouvernement (je ne prends que la France en exemple) qui change les lois tous les 5 ans avec une lois qui vient en détourner (ou écraser) une autre.

    il y aura toujours un système de rechange qui s’appuiera sur des textes tordu qui rendront ce système légal un moment… ;)