Kara : making-of de la démo technique de Quantic Dream


Androïde, mais pourtant fermement attachée à la vie au point de supplier qu’on ne la lui retire pas. La vidéo de Kara en a très certainement ému beaucoup, une nouvelle prouesse pour le studio français de Quantic Dream qui, avec cette démo technique, a un peu plus affiné sa manière de transmettre des émotions. Le rendu n’est évidemment pas parfait, il n’est pas beaucoup plus impressionnant que ce qu’on avait vu dans Heavy Rain, mais l’important est acquis : Kara nous a touchés.


Il nous est maintenant proposé de découvrir l’envers du décor, de partir à la rencontre de Valorie Curry, sélectionnée parmi plus de cent prétendantes au rôle de Kara. Mais comme vous le verrez dans la vidéo making-of, elles ont en fait été trois à l’incarner : Valorie Curry pour l’interprétation vocale et gestuelle, une autre pour le passage où Kara devait s’exprimer en allemand et en français, et enfin une dernière pour le chant japonais.

On sait désormais que Kara n’est pas la démo technique d’un jeu. Seulement d’un moteur graphique PS3 qui a, depuis la réalisation de la vidéo, évolué. Peut-être que le thème de la vie robotique sera réutilisé dans une future production Quantic Dream, peut-être pas. Il est en tout cas à peu près certain que David Cage et son équipe voudront, avec leur prochain jeu, aller encore plus loin qu’avec Heavy Rain, qui arrivait déjà à nous faire palper la vie à travers des visages très travaillés et des actions réalistes, même si (trop) banales pour certains.

La vidéo originale :

Le Making-Of :

image : Official PlayStation Magazine, via