Julien Brault entre blogueur, journaliste et écrivain

Julien Brault

J’ai connu Julien Brault lorsque celui-ci m’a mis en relation avec Kyle Macdonald quand j’ai remporté l’enchère de son livre il y a quelques mois.

Julien est un blogueur québécois sur les médias et l’édition: JulienBrault.com.


Il est aussi journaliste et a contribué au Monde Diplomatique et à Québec Micro. Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Livre d’ici et collabore régulièrement à Ici Magazine.

Mais Julien est aussi écrivain et il vient de sortir un livre qu’on risque d’entendre parler au Québec: la biographie non autorisée de Pierre Péladeau.

Pierre Péladeau est le fondateur de l’Empire Quebecor (imprimeries Quebecor World, Journal de Montreal, …) et le père de l’actuel président de Quebecor Inc. : Pierre Karl Péladeau alias PKP. Aujourd’hui Quebecor est le premier groupe media au Québec avec des stations de TV (réseau TVA), un cablodistributeur (Vidéotron), un réseau de sites internet couvrant tous les domaines (Canoé: jobboom, toile.com, reseaucontact, autonet, Espace Canoé, …), des vidéoclubs (Superclubs Videotron), des centaines de journaux et magazines…

Dans sa biographie Julien Brault n’y va pas de main morte, c’est une histoire de vengeance, d’argent et de journaux.

« Cette biographie fouillée de Pierre Péladeau révèle aussi comment l’entrepreneur, dans son testament, a légué le contrôle de son empire à ses fils au détriment de ses filles. Homme de contradictions, Pierre Péladeau est ici montré sous toutes ses coutures, du progressiste qui a fait évoluer les médias au patron de presse réactionnaire, de ses problèmes d’alcoolisme à ses bonnes actions en passant par sa maniacodépression. Malgré ses doctorats honorifiques et sa conversion tardive à la foi, même vieillissant, Pierre Péladeau ne cessa jamais de provoquer ni de collectionner les conquêtes amoureuses. »

Le blogueur/journaliste a d’ailleurs commencé sa tournée d’interviews chez TVA, Radio-Canada, LCN et il vient de faire la couverture du quotidien Metro.

Biographie Peladeau

  • Julien Brault

    Merci beaucoup pour ce billet. Et bonne chance avec vos problèmes d’hébergement. Gardez en tête que c’est le genre de problème que beaucoup d’entrepreneurs web aimeraient avoir…