Le Journalisme Citoyen en vogue sur internet

Qu’est-ce que le journalisme citoyen? Il pourrait se définir par la collaboration de milliers de citoyens du monde qui partagent leurs articles sur un même support ou site internet – un méga blog en quelque sorte. C’est donc un outil potentiellement puissant dans la mesure où on a plus affaire à une poignée de journalistes d’une même agence de presse par exemple, mais à des milliers de journalistes citoyens amateurs ou pros partageant l’information en temps réel sur un même site internet.


A l’inverse des États-Unis où l’exemple de la Bayosphere (pour la Bay Area en Californie) de Dan Gillmor est un échec du journalisme citoyen, il semble qu’en France ce soit plutôt à la mode en ce moment avec l’éclosion de nombreux sites, certes inégaux entre eux.

Le modèle étant gratuit, modéré par les internautes et par la direction du site, il attire des milliers de visiteurs et génère un trafic énorme. C’est le cas par exemple d’un des meilleurs sites français Agoravox, le Média Citoyen. Sans doute le plus sérieux. La viabilité financière sera éventuellement atteinte par le partage de revenus publicitaires entre le site lui-même et les citoyens le composant.

D’autres sites construits apparemment sur le même modèle ont vu le jour tels: TapeMoi, Fuzz, Scoopeo, AllActu.
On attend aussi beaucoup du petit dernier qui parait sérieux: Wikio.