Jérôme Kerviel l’homme qui vaut 4.9 milliards d’euros

Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel est le trader le plus recherché depuis jeudi par la police et sur internet. La presse livre littéralement une chasse à l’homme.


Ce trader de 31 ans aurait fait perdre 4.9 milliards d’euros (7.4 milliards de dollars US) à la Société Générale dans une suite de transactions douteuses sur les produits dérivés actions.

Kerviel n’avait pourtant pas d’énormes responsabilités au sein de la banque. Recruté en 2000, il s’occupait des activités de back et middle-office jusqu’en 2005 année à laquelle il est devenu en charge d’activités de couverture sur contrats à terme (futures) sur indices boursiers européens.

La fraude de Kerviel qui avait parié sur la hausse des indices européens a été découverte il y a une semaine et les positions soldées lundi et mardi par la Société Générale.

Jérôme Kerviel avait 11 amis sur Facebook ce jeudi en début de journée, plus que 4 en après-midi et seulement 1 à l’heure où j’écris ces lignes (Manuel Zabraniecki).

Un groupe a été créé sur Facebook: « Ceux qui recherchent Jerome Kerviel, l’homme qui vaut 4.9 milliards!!! » avec comme généreux leitmotiv « Adherent a ce groupe ceux qui seraient pret a toucher 10% de la somme en donnant des informations sur Jerome Kerviel ».

Mais si l’on y pense bien, comment ce trader avec un salaire de 100 000 euros (très bas pour ce type de poste) avec des responsabilités limitées a t-il pu faire perdre 5 milliards d’euros à la Société Générale ?

Plusieurs experts pensent que cette fraude est impossible à réaliser seul. La Société Générale n’aurait pas plutôt fait passer comme une lettre à la poste ses 2 milliards d’euros de pertes dûs au Subprime en annoncant en même temps une fraude de 5 milliards ?

La banque n’aurait pas plutôt masqué une succession de transactions ratées en désignant un bouc émissaire ?

Comment Kerviel a t-il pu passer outre tous les systèmes de protection ?

Autant de questions sans réponses…

Une entreprise évaluée à 5 milliards ca représente combien d'emplois? 50 000, 100 000 ?

Franchement j’ai dû mal à y croire.

Le CV de Kerviel.

Vidéo sur Jérôme Kerviel sur France2:

6 Comments

  1. PapyGeek 25 janvier 2008
  2. paquita 25 janvier 2008
  3. Taxe 26 janvier 2008
  4. Anna Schfider 26 juin 2008
  5. retraité/SG 9 juin 2010
  6. femme 10 juin 2010