J’aime l’info : soutenir la presse en ligne sur jaimelinfo.fr

jaimelinfo

Le site jaimelinfo.fr, un projet de soutien aux sites d’information et blogs sur internet, initié par Rue89, vient d’ouvrir ce lundi. Pour le lancement les internautes peuvent faire leur choix parmi près de 80 sites à soutenir financièrement.


Basé sur le même principe que son homologue américain Spot.us, « J’aime l’Info » veut donc offrir aux journalistes et blogueurs amateurs une nouvelle forme de revenu, non plus basé sur la publicité mais sur les dons des lecteurs. Les internautes choisissent le montant qu’ils veulent donner, soit de manière régulière, soit de façon unique pour l’éditeur web. L’argent peut servir au fonctionnement du site en général ou pour des projets de développement en particulier (étude, améliorations, nouvelles sections,..). Jaimelinfo se prend une commission de 10% sur le montant reversé à l’éditeur/créateur de contenu. Pour le donateur, l’avantage est de de pouvoir déduire jusqu’à 66% du don de ses impôts.

Rien ne garantit que le modèle économique de ce site fonctionnera mais cela ne coûte rien d’essayer. Du côté des initiatives similaires, on peut aussi noter l’existence de Flattr, l’étonnant blogueur Paul Jorion (dont le business modèle fonctionne parfaitement) et au sens plus large dans le sens d’un financement d’une startup web, Kickstarter et plusieurs sociétés françaises.

Le site: jaimelinfo.fr