Inventive : la plateforme des inventions pour créateurs, acheteurs et investisseurs

Inventive est un nouveau concept français qui met en relation les inventeurs (les particuliers qui ont des idées mais ne savent pas comment les faire fructifier) avec des acheteurs potentiels et des investisseurs (entreprises).


Inventive

Le concept est particulièrement intéressant car il permet à tous ceux qui ont de l’imagination de tenter de vendre leurs concepts (qu’ils seraient incapables de mettre en oeuvre tout seuls) aux entreprises prêtes à acheter des brevets puis à des sociétés d’investissement prêtes à développer l’invention à grande échelle.

Le site est actuellement en beta publique et sera lancé officiellement au mois de mars.

Inventive.fr offre des services pour tester/protéger/et valoriser les idées côté inventeurs. Cela permet de voir ensuite si ca vaut la peine ou pas de déposer un brevet.

Les 3 communautés existantes sur inventive : le créateur, l’investisseur et l’acheteur.

Createur Investisseur Acheteur

Des exemples de chiffres très vendeurs (lucratifs) [aucune idée s’ils sont réels ou servent juste à titre d’exemple pour la version beta du site] :

inventeurs

Pour info, il est possible de s’inscrire sur le site dès maintenant puisque la beta est ouverte à tous.

  • Louis

    Inventive est aussi l’auteur du livre :
    « Comment voler des idees 101 »

    Ceci est une blague bien entendu, mais qui peut rapidement poser des problèmes à plusieurs personnes qui vont poster leurs idées sans les avoir protéger.

  • Arnaud

    Bonjour Louis,

    Inventive ne vole pas d’idées, c’est tout le contraire :-) L’étude de l’idée permet de ne dévoiler aux Acheteurs que certains éléments, la suite de la négociation se faisant via un contrat de confidentialité. Le processus intègre en outre la protection P.I., et vous pouvez également -avant toute démarche- déposer une enveloppe Soleau à l’INPI (également disponible sur Inventive) ou tout autre moyen pour prouver l’antériorité de votre création.
    La société est certes une startup, mais elle est le fruit du travail de personnes sérieuses (j’en suis :-) et surtout reconnus en France pour leurs activités de développement (D. Tranchier) et de Propriété Intellectuelle (P. Breese).

    Amicalement,

    Arnaud

  • Jean-Marc

    L’idée paraît très intéressante, je suis en plein dedans, je cherche, je fouille et justement, après avoir lu quelques articles comme celui-ci, long mais très intéressant :
    http://www.inventerpasrever.com/babaz-inov-escroqueries-du-brevet-dinvention.html
    on est en droit de se poser des questions sur le bien fondé de la soit-disante propriété intellectuel, l’enveloppe Soleau ne servant pas à grand chose, hormis à dater l’idée, mais il faudra quand même aller devant un tribunal, et là, ça va pas être le prix de cette enveloppe !
    Toutefois, Le coût d’un brevet est une véritable escroquerie et un brevet Français est trop restreint pour protéger efficacement du plagia, les copieurs étant le plus souvent à l’étranger, et si ce site arrive à faire ce qu’il dit vouloir faire, ce sera le succès, car trop de « petites gens » ont des idées géniales qu’ils finissent par oublier dans le fond d’un tiroir, faute de moyen et de conseils beaucoup trop cher chez un CPI.

  • Arnaud

    Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour ce commentaire, c’est exactement ce que nous pensons : il y a un véritable gâchis à ne pas exploiter nos bonnes idées, le tout étant de créer l’outil capable de les valoriser et de les protéger, raison pour laquelle en créant Inventive nous nous sommes d’abord constitués autour d’acteurs de référence dans l’innovation et la propriété intellectuelle. Notre concept de vente en C2B2B et nos mécanismes P.I. permettent d’assurer le plus haut niveau de protection au Créateur jusqu’à ce que l’Acheteur prenne en charge sa protection.

    Et depuis bientôt 2 mois, je confirme qu’il y a effectivement des « pépites » qui sont tout à fait pertinentes pour leur marché : à suivre !

    Amicalement,

    Arnaud

  • Christophe

    Salut Arnaud, comment puis je proposer ma grosse pépite assez simple avec un concept nouveau et vendeur sans que toi qui la connais ou les visiteurs acheteurs ne la développent tranquillement sans que je ne m’en inquiète ? Je ne vois pas comment je peux proposer mon invention sans en révéler l’essentiel. Et ce site est plein d’espoir, l’état devrait aider à l’inovation en aidant a l’obtention d’un brevet avec un organisme de haut fonctionnaire charger de choisir les inventions les plus prométeuses afin de prendre en charges tout ou parti des protection Française ou internationnale, cela dans une confidentialité sûre.
    A une prochaine Chris

  • Arnaud

    Bonjour Chris,

    Pardon de ce délai pour la réponse. Le fonctionnement du site a bien évidemment été pensé afin de conserver la confidentialité de l’idée, tout en présentant des informations contextuelles aux acheteurs potentiels afin d’engager un processus, dit de réservation. Ce dernier est mis en place via un contrat de confidentialité, le droit des affaires nous permettant d’obtenir le meilleur degré de protection sur la P.I. de l’idée ou du futur brevet.
    Concernant ta remarque sur l’espoir que fait naître Inventive, je suis d’accord :-) et nous ne manquons pas une occasion de prendre contact avec différents responsables/élus afin qu’ils soutiennent cette source de compétitivité vertueuse. De bonnes nouvelles devraient d’ailleurs bientôt arriver, mais il est encore tôt pour tout dévoiler… ^^

    A bientôt sur Inventive !

    Amicalement,

    Arnaud

  • Fernand Lapointe

    Je suis créateur de jeux de société. Je cherche un partenaire investisseur pour mettre mes jeux en marché. Contactez-moi dans mon courriel et je vous enverrai des photos de mes jeux.

  • Arnaud

    Bonjour Fernand,

    Inventive valorise toute nouvelle idée en innovation et nous pouvons également nous occuper de vos jeux de société si vous le souhaitez, il vous suffit pour cela de vous inscrire sur le site et de les passer à la phase d’étude et de valorisation.
    Cela étant, je ne peux m’empêcher de vous recommander une startup amie, mywittygames.com, qui est spécialisée dans ce domaine, et qui commence à compter un certain nombre de beaux succès en France. Leur approche est différente puisqu’ils fonctionnent en mode crowdfunding (promotion et financement par les internautes). Quoi qu’il en soit les fondateurs sont des gens passionnés et très sérieux. Je recommande !

    Amicalement,

    Arnaud

  • souad

    salut j’ai des inventions de beaucoup de produits bio pour la santé et le bien-être vous pouvez me contacter si ça vous intéresse

  • souad

    salut j’ai une invention d’un produit à base de plantes et d’huiles végétale qui traite la calvitie, le cuir chevelu et tous types de cheveux je cherche un acheteur ou un investisseur et merci

  • Arnaud

    Bonjour Souad,

    Si vous recherchez des investisseurs, Inventive ne propose pas d’activité de mise en relation Créateur-Investisseurs car cela existe déjà très bien par ailleurs^^ Par contre, si vous cherchez à vendre votre idée, Inventive convient pour ce besoin : inscrivez-vous, enregistrez votre idée, ensuite étudiez-la ou faites-la étudier puis valoriser pour la mettre en vente.

    Amicalement,

    Arnaud