Apple: inventaire renouvelé aux 5 jours!

D’après la plus récente étude de la firme de recherche Gartner, intitulée «The Gartner Supply Chain Top 25 for 2012», Apple réaliserait l’exploit d’écouler et de renouveler son inventaire à tous les 5 jours qui passent.


iPhone 4S

Toujours selon les analystes de ladite firme, la chaîne d’approvisionnement d’Apple serait la meilleure au monde. On parle ici d’une entreprise qui vend des millions et des millions d’appareils de plusieurs gammes de produits différents (iPhone, iPad, MacBook, iMac, iPod) à l’international, et qui ne semble nullement dans l’obligation d’empiler des stocks pour répondre à la demande.

La seule autre entreprise de ce Top 25 qui roule son inventaire plus rapidement qu’Apple est la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Pour fins de comparaison, Dell prend 10 jours pour faire tourner son inventaire et Samsung, 21 journées.

Ainsi, Apple renouvelle 74 fois environ son imposant inventaire sur une base annuelle, Samsung 17 fois et Dell, 36. Une compagnie manufacturière typique limite le dit «turn over» à 8 fois annuellement, de façon générale. McDonald’s, de son côté, est à près de 143 fois!

Au niveau positionnement au palmarès, fonction de la note globale accordée par la firme de recherche Gartner et basée sur une pondération de cinq critères, Apple, Amazon, McDonald’s, Dell et Procter & Gamble occupent les 5 premières positions.  Intel (rang 7), Cisco Systems (rang 8), Samsung (rang 13), Research in Motion (rang 19) et Hewlett-Packard (rang 24) représentent les autres acteurs du secteur technologique de belle façon.

Fait intéressant, la croissance moyenne annuelle des revenus des entreprises citées au dit palmarès a augmenté de 29% sur l’année précédente.

Sources: Business Insider, Gartner