Interview de Otto Chauffeur de Buzz


Otto, le Chauffeur de Buzz a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Interview avec un jeune francais hors du commun.


1. Peux-tu te présenter, d’ou viens-tu et quel est ton background?

Otto, j’ai 30 ans je suis Spinalien, j’habite aujourd’hui au Beausset, petite commune du Sud-Est de la France dans laquelle je prépare ma retraite.

2. Tu écris sur ton blog « Le 24 Octobre 2006, souhaitant prendre un peu de recul et s’amuser dans la blogosphère, Otto a lancé son blog ChauffeurDeBuzz.com ». Peux-tu nous en dire plus?

Je travail énormément, beaucoup trop … C’est pour décrocher du boulot que je me suis lancé dans le blogging le 24 octobre 2006. Pour m’amuser …

3. Ton blog Chauffeurdebuzz.com roule maintenant à 30 000 visiteurs uniques par jour? Y a t-il une recette à la Panoramix pour arriver à une telle audience en 6 mois seulement?

Oui, il passe maintenant les 35 000 visiteurs uniques par jour avec plus de 10 000 accès directs et déjà 1 600 lecteurs du flux rss.

Il n’y a pas de recette miracle, c’est une histoire de boulot.

4. Ton screencast sur le référencement du blog de Philippe d’Accessoweb était plutôt une réussite, en prévois-tu d’autres?

Oui, elle a connu son petit succès cette vidéo.

Philippe est un ami, j’espère que ce petit audit l’aidera à améliorer le positionnement de son blog dans les principaux moteurs de recherche.

En fait, j’attends de tomber sur un autre site qui mériterait, par la richesse de son contenu, une meilleure stratégie en terme de référencement.

5. Combien de sites gères-tu?

Ma société Komodo édite un peu plus de 500 sites. L’ensemble de ces sites accueillent chaque mois plus de 10 millions de visiteurs uniques cumulés.

6. Est-ce que tu vis à temps plein de tes revenus publicitaires ou travailles-tu en parallèle ?

Mon blog chauffeurdebuzz représente une petite partie de mon activité sur le web. Et c’est comme gérant de société que je me verse un salaire.

7. Offres-tu des services de conseil en référencement de sites internet ?

Chaque semaine je suis contacté par des grands acteurs du web français et étrangers.

Si le projet me plait, ça peut m’arriver d’accepter une mission, mais c’est trés trés rare.

En moyenne j’accepte une mission tous les 6 mois.

8. Sur ton 2è billet sur la convention e-business à Lyon, on voit un White et Black Hat SEO, dans la réalité c’est également cela ?

White white white … il n’y a que ça qui paye sur le long terme. ( Cf. le clin d’oeil fait dans le source de cette page
http://www.ecoloband.com/globalwarming-awareness2007.asp )

Si les techniques de spam permettent de gagner un peu d’argent sur le court terme, elles ne permettent pas de maintenir un bon référencement sur le long terme.

David et moi suivont les mêmes règles.

9. Qu’aurais-tu à dire pour des jeunes qui se lancent dans le référencement?

Travailler, savoir être patient et travailler travailler ! Savoir ré investir pour accélérer sa croissance.

10. As-tu d’autres projets en cours que tu aimerais réaliser?

Ma société lance en moyenne un nouveau site par semaine, ce qui ne veut pas dire qu’il a été développé en une semaine.

Certains développement ont commencé il y a plus de 12 mois.

Le prochain site que je lance est assez sympa. L’internaute/webmaster me pose une question sur le référencement, et je publie une réponse.

Merci Otto pour cette interview.

De rien ;)

  • philippe

    je souhaite apporter un témoignage à cette interview . Otto est sans aucun doute une exelente "référence" en matière de référencement. Pour preuve son jeune blog, mais également d’autres sites plus jeune, dont je connais l’existence, et qui sont déjà TRES bien placés dans Google.

    C’est également une personne très charmante qui n’est pas avare de conseils. Son futur site ( quoique, il existe déjà si je ne me trompe ;) )ou Otto se prête au jeu des questions réponses connaitra sans nul doute un terrible succès.

    Pour avoir discuté pas mal de temps avec lui, je dois avouer que j’ai bien compris que son succès est dû à un travail acharné qui lui vaudra de prétendre à une jeune retraite ;) . Mais le connaissant un tout petit peu, cela m’étonnerais fort qu’il cesse toute activité d’un coup ( cela lui manquerait trop j’en suis certain :) )

    Pour finir, je n’ai qu’un mot à dire. Merci Otto pour tes conseils et pour tout le reste ( je peux pas tout dire non plus ) et bravo Vincent pour cette interview qui permettra à tout le monde d’en savoir un peu plus sur un prodige français du Web ( et je pèse mes mots )

  • Vincent

    "Prodige" c’est en plein ca dans son cas. Et surtout je tiens à le remercier de son screencast Accessoweb sur son blog qui a déclenché un vrai déclic… pour moi et très certainement aussi pour beaucoup d’autres.
    C’est très courageux aussi de sa part de venir s’ouvrir publiquement plutôt que de rester dans l’ombre
    C’est un beau message pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le web
    Quant au temps qu’il y passe je n’en doute même pas.. je passe moi-même 12h par jour sur le web et je ne fais même pas de référencement.. si j’en faisais il me faudrait plus de 24h dans une journée..

    En tout cas, merci Romain :-)

  • Otto

    Arrêtez Philippe et Vincent, je vais imploser des chevilles :).

    Non je ne suis pas un prodige, c’est juste que je bosse sans compter mes heures :) … ce qui est magique avec Internet, c’est que tout travail est récompensé.

  • Graeme

    Tiens c’est marrant j’ai écris récemment au Chauffeur de Buzz pour lui parler de CafésParis.com (mais bon ça n’a pas eut trop l’air de lui plaire ;-( ). Je le connaissais pas mais maintenant c’est fait. Merci Vincent pour l’entrevue et la découverte de ce phénomène. 35 000 visiteurs par jour, pas pire, pas pire !
    Avec PopulationData.net, j’ai 200 000 visiteurs par mois et 3 millions de pages vues, et pourtant je bosse je bosse !

  • Otto

    Graeme, comme ancien briochin, je connais trés bien Rennes, et j’ai suivi le lancement de ton premier portail.

    J’apprécie ton travail, quand tu auras une véritable actualité, mail la moi et je la publierai :)

  • Alexis

    Entrevue intéressant, otto me semble quelqu’un de très intéressant aussi! J’aurais aimé avoir des détails sur les sites que sa compagnie produit.. Est ce que ce sont tous des sites produits pour lui et par lui, ou on parle de sites qui sont pour des clients? En tout cas si c’est pour lui et par lui j’ai pas de difficulté à croire qu’il y a du bon pognon à se faire, surtout avec un blogue qui fait autant de visites par jour! heh…

    En tout cas, je ne suis pas très buzz.. je trouve toute cette mode un peu insipide, mais je serais curieux de voir d,autres sites que Otto à fait!

    @Otto: J’ai aussi publié un petit texte hier sur mon blogue à propos des défis à relever quand on se lance en affaires à son compte, ce serait un honneur d’avoir tes commentaires et suggestions, je laisse le lien ici..

    http://www.encoreungeek.com/web-...
    Merci et encore félicitations pour ce succès!

  • Otto

    Patrik : ça spam pour toi, ça spam pour toi toi toi, ouh ouh ouh ouh … :)

    Alexis : je ne propose pas de prestation de service, ma société reste propriétaire de tous les sites qu’elle développe.

    Buzz est un mot qui va passer de mode, c’est évident … mais ce qu’il définit a toujours existé : bouche à oreille, bruit autour d’une actualité.

  • Alexis

    Salut Otto, non je voulais simplement dire que le ‘buzz’, les potins et autres trucs de ce genre ne m’intéressent pas. Mais je respecte le travail que tu fais sur ce site, pas de doute la dessus! Et manifestement je ne suis pas le seul ;)

    Je serais curieux de voir d’autres sites de ta société, tu as une page ‘principale’ ou tu présentes l’ensemble de tes sites, ou on peut découvrir ton entreprise??

    Plus tard j’aimerais bien être un Otto et avoir 500 sites lol!
    Bravo encore pour tout ce que tu as accompli!

    ps. j’aurais aimé avoir tes commentaires sur mon article, mias c pas grave je t’en veux pas hehe ;)
    Alexis

  • Jean-Marie Le Ray

    Salut Otto,

    et merci à Vincent pour cette interview.
    Longue route au chauffeur, il mérite :)
    Jean-Marie

  • julien

    Salut tout le monde !
    Merci pour cette interview,
    Otto attention j’arrive !

    Je vais acheté « Bien se réferencer » et tu vas voir !

  • mapics

    Sympa de le découvrir sous une face intreview. Perso je gére mes sites avec passion, et je suis d’accord avec lui le temps ne compte pas quand ont est sur le net, et pour moi en 56 k c’est encore plus long. ;) Merci pour se billet.

  • Al-Kanz

    500 sites, c’était il y a deux ans. Et now ? :)

  • sportytrader paris

    Bravo Vincent! Une interview très agréable d’Otto que je viens de découvrir au hasard du web…Il transmet beaucoup d’énergie dans son discours ce qui est rare dans la morosité ambiante…

  • Hugg

    2ans après je découvre cet excellent article.

    Merci pour cette interview!
    Je suis d’accord c’est le travail et la passion qui paient !

  • Web Buzzing

    Chauffeur de Buzz est LA référence c’est clair ;) Otto bosse Otto Buzz, son succès est amplement mérité

  • parionssport

    Vous êtes un peu des superstars du web français (Otto et Vincent). On voit plein de sites qui parlent de vous et du marketing … mais on ne vous voit jamais à la télé !