Interview de Mario Tremblay de Robotshop

Vincent (G+)
Robots
31 mar 2008
1064 Views

Robotshop

Robotshop.com est l’un des leaders de la robotique en ligne. Interview avec son fondateur, Mario Tremblay. Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé. Cela fait un moment que je voulais parler de Robotshop parce que je trouve la société intelligente à tous les niveaux: le secteur, son marketing internet, la vision de son fondateur. Et aussi parce que j’ai découvert Robotshop par l’intermédiaire d’une collègue de travail qui a quitté l’industrie pharmaceutique pour travailler à temps plein avec son mari qui n’est nul autre que.. Mario Tremblay.

Mario, tu es le fondateur de Robotshop.ca un site internet leader dans la robotique. Peux-tu nous parler de la société, sa date de création, qui fait partie de l’aventure, le nombre d’employés ?

RobotShop, la robotique à votre service (TM) a été fondée en 2003, et nous nous spécialisons dans la technologie robotique domestique et professionnelle. Nous offrons une panoplie de produits robotiques et services dans ce secteur. Notre siège social est situé à Boisbriand, au Québec. Nous avons pour mission de fournir à la société de la technologie robotique domestique et professionnelle qui aide à augmenter le plaisir, la connaissance, la liberté et la sécurité des individus.

Notre équipe est en forte croissance et très polyvalente, passant de techniciens et ingénieurs en robotique jusqu’aux experts en logistique et marketing Web, sans oublier le personnel aux ventes et aux expéditions. Nous travaillons aussi avec des firmes de consultants pour certaines tâches que nous ne voulons pas prendre en charge à l’interne.

RobotShop étant avant tout une boutique spécialisée en ligne, quels sont vos produits vedettes et quel est votre public cible: les professionnels pour le matériel spécialisé ou le grand public pour les robots domestiques et jouets ? Votre marché: le Québec, les États-Unis, l’International ?

Notre type de clientèle est très large et sont des étudiants et des professeurs, des bricoleurs, des innovateurs, des « early adopters », des écoles et des compagnies, des institutions et des gouvernements de partout à travers le monde.

Lorsque l’on regarde en surface, nous pouvons en effet penser que RobotShop est avant tout une boutique spécialisée en ligne. Mais en réalité, RobotShop Distribution est née des fruits de la recherche et du développement (R&D). C’est en faisant de la R&D que nous avons vu la carence en matière de distribution de biens robotiques domestiques et professionnels. C’est ainsi que nous en sommes venus à offrir des pièces robotiques spécialisées (microcontrôleurs, capteurs, moteurs, etc.) Tous les jours, via le centre de support en ligne de RobotShop, nous répondons à toutes sortes de questions à savoir comment construire tel ou tel applications, ou quels produits utiliser, etc.

Certes, il y a tout l’aspect de la distribution des robots utiles qui améliorent nos vies, comme le populaire robot aspirateur Roomba d’iRobot qui a été vendu à plus de 3 millions d’unités dans le monde à ce jour. C’est le premier grand succès en matière de robot domestique. Nous avons été les premiers à le vendre au Canada et le premier au monde à le réparer dans notre centre de réparation de robots domestiques. Chez RobotShop, nous ramenons les robots à la vie!TM

Nous venons tout juste aussi de faire une percée dans le domaine des robots professionnels, une catégorie de robots plus robustes et plus dispendieux pouvant servir dans différentes applications comme la surveillance, la sécurité, voir même le déminage. Ces robots servent aussi de plateforme de développement.

Ceci étant dit, nos robots jouets et nos kits éducatifs de construction de robots ne sont pas à négliger car ils ne servent pas seulement à épuiser les batteries et à amuser la galerie. Ils servent de plus en plus à former les jeunes dans nos écoles et à faire naître le goût de créer des choses. Les enfants adorent les robots et si cela peut leur donner le goût de créer et d’inventer des choses utiles pour la société, et bien nous trouvons que c’est une bonne chose.

J’ai remarqué que RobotShop a une forte présence au niveau de la publicité par liens sponsorisés sur le web. Avez-vous un gros budget marketing et avez-vous élaboré une stratégie sur le web ?

Nous investissons beaucoup en marketing web puisque le web est notre principal marché. Nous avons engagé par le passé des firmes de consultants et avons décidé récemment d’engager à l’interne nos propres spécialistes pour construire notre propre centre d’intelligence Web. Ce département est appelé à grossir et à devenir le cœur des opérations stratégiques de la société. Notre objectif est de devenir le leader mondial sur Internet dans le domaine de la robotique domestique et professionnelle. Nous nous préparons en ce moment à prendre une position dominante. Notre principale stratégie est simple: bien se connaitre, bien connaitre notre marché et bien connaître nos compétiteurs. Avec cette information en main, nous sommes proactifs et établissons des plans d’action.

Comme je vous avais déjà fait remarquer, vous ne possédez pas encore de programme d’affiliation, qui pourtant pourrait servir de levier dans vos ventes en ligne. Est-ce quelque chose que vous envisagez dans un futur proche ?

Vous savez, il y a différentes stratégies de marketing Web. Ce que nous croyons à la base chez RobotShop c’est qu’un bon contenu attire les bons liens et par surcroît le bon trafic. C’est comme cela que nous avons construit RobotShop depuis 5 ans. Dans les derniers mois, nous avons opté pour développer et lancer la nouvelle plateforme web de RobotShop, ainsi que le Forum et le Wiki qui aideront à construire notre communauté sur le Web. Nos programmeurs travaillent activement avec l’aide de nos roboticiens afin d’apporter du bon contenu. Le plus important, c’est que le consommateur trouve ce qu’il cherche au moment où il en a de besoin au prix qu’il est prêt à payer. Chez RobotShop nous nous efforçons en plus de lui offrir une belle expérience d’achat.

Pour répondre plus précisément à votre question, un programme d’affiliation est envisagé à court et moyen terme, mais ce n’est pas dans les priorités. Nous ne croyons pas que cela serait un levier plus important que les autres actions que nous faisons en ce moment. Nous croyons cependant que cela serait un atout.

Je vois sur votre site que vous engagez actuellement (Spécialistes en Robotique, en Contenu Internet, en Stratégie et Marketing Internet, responsable des Achats et de la Gestion des Stocks), ce qui est plutôt bon signe. La société se développe-t-elle rapidement ? Quel est votre CA si ce n’est pas indiscret?

RobotShop se développe très rapidement, et ce, par ses propres moyens. La compagnie a une croissance de 80 à 100% par année, chaque année, depuis ses débuts. Tous les profits de la compagnie, qui est rentable depuis sa première année, sont réinvestis. Puisque nous sommes une société à capital fermé, je préfère garder quelques éléments confidentiels, mais je peux vous dire que l’équipe dirigeante est constituée de personnes très intelligentes, qui se complètent bien pour prendre les meilleures décisions stratégiques. De plus, les employés sont consultés activement et contribuent beaucoup à l’intelligence collective de la compagnie. L’embauche continuelle de personnel compétent, créatif et visionnaire est une priorité. Chez RobotShop, nous nous sommes investis d’une mission et toutes les personnes qui font partie de l’aventure y croient fermement.

Il faut savoir que plusieurs experts entrevoient la robotique domestique comme la prochaine phase industrielle majeure que l’humanité connaîtra. Des campagnes de recherche très sérieuses sont lancées aux États-Unis, en Asie et en Europe afin de créer des robots aux services de l’Homme. Des fonds majeurs ont été débloqués par les gouvernements afin de favoriser la recherche et le développement et ainsi augmenter leur savoir-faire en matière d’intégration technologique dédié à la robotique domestique. On retrouve la technologie robotique partout, que ce soit pour contrer les problèmes environnementaux, pour réduire les pertes de vies humaines lors du déminage humanitaire, pour l’exploration sur terre ou dans l’espace, ou tout simplement pour améliorer les conditions de vies des êtres humains.

Quel est votre objectif à long terme et quel est votre vœux le plus cher concernant RobotShop? Un développement exponentiel ou un rachat par une grosse compagnie?

J’aimerais personnellement que RobotShop conserve son âme. Vous savez, il y a tellement de compagnies qui n’existent que pour profiter des gens et ne sont là que pour l’argent. RobotShop est une belle compagnie qui a une belle mission. J’aimerais qu’un jour que l’on puisse tous en être fier, et même, que nos enfants et nos petits enfants en soient fiers. Peut-être que pour cela faudrait-il qu’elle demeure privée. Vous savez, à l’heure où nous perdons nos plus beaux emblèmes corporatifs aux mains des étrangers, et que nos gouvernements s’efforcent de sauver des industries en déclin, il est difficile de prévoir l’avenir. Je peux vous dire un indice cependant. L’argent n’a jamais été ma source d’énergie. C’est l’accomplissement qui me pousse vers l’avant et aujourd’hui, avec l’équipe que nous avons réussi à mettre en place, je crois que nous pouvons accomplir beaucoup de belles choses. Je souhaite que RobotShop continue son expansion et soit l’un des « success story » de demain.

Merci Mario de m’avoir accordé cette entrevue.

a ecrit 7747 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


1 commentaire to “Interview de Mario Tremblay de Robotshop”

  1. Merci Vince de nous le faire découvrir. Je ne connaissait pas cette compagnie, qui est d’ailleurs située près de chez nous, et je suis agréablement surpris par la diversité de leurs produits. Il y a même une tondeuse à gazon automatisé…wow, c’est pas le progrès ça?