Jean-Francois Pillou directeur de CommentCaMarche.net [Interview]

Jean-Francois Pillou de CommentCaMarche.net [liste des sites en bas d’article] a accepté de répondre à mes questions et il n’a pas été avare dans ses réponses. Pour rappel, CCM a annoncé le rachat vendredi du Benchmark Group.

Jean-Francois-Pillou
crédit photo : Jean-Francois Pillou


Bonjour Jean-Francois, merci d’accorder cette interview pour les lecteurs de VincentAbry.com.

Voici mes questions:

Jean-François Pillou « Jeff » (si je peux me permettre?), tu es le fondateur et actuel directeur de Comment Ca Marche, qui vient tout juste de faire les manchettes en France avec l’annonce d’un énorme rachat (Benchmark Group). Quand et comment as-tu démarré toute cette formidable aventure ?

Quelle est ta formation à la base ?

J’ai créé le site en 1999, alors que j’étais en première année en école d’ingénieur … en mécanique. A l’époque Internet était encore peu développé, or, passionné d’informatique, je m’étais plutôt destiné à la conception assistée par ordinateur. Quand j’ai pris une connexion Internet dans ma chambre d’étudiant, j’ai rapidement ressenti le besoin d’être actif sur le réseau des réseaux, alors j’ai créé mon site. Comme je ne savais pas quoi raconter d’intéressant, j’ai décidé d’expliquer comment je faisais mon site. Puis, avec les questions des internautes ( c’est quoi un serveur ? comment fonctionne un routeur ? ) j’ai été amené à parler d’un tas d’autres sujets.
Très rapidement le site est devenu communautaire, avec un forum fait maison, et des contenus sous licence Creative Commons (c’est encore le cas aujourd’hui). J’y interviens encore régulièrement sous le pseudo « Jeff » :-)

Comment ca se passait tous les jours? tu travaillais comme fonctionnaire le jour et webmaster durant les soirées c’est bien ca ?

Fin 2001, j’ai envoyé un mail aux abonnés à ma newsletter de l’époque (80.000 personnes je crois) pour indiquer que je cherchais un travail en relation avec le développement d’Internet. J’ai eu plusieurs réponses, dont une un peu inattendue, du ministère de l’éducation nationale, dont l’objectif était de développer l’usage d’Internet dans les écoles, collèges, lycées et universités. J’y ai travaillé pendant 6 ans, avec des équipes très motivées, loin de l’image que le grand public se fait d’un ministère, et nous avons mené de front une cinquantaine de projets, dont le « Brevet Informatique et Internet » ou le « Micro portable étudiant pour un euro par jour ». A la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes, je n’avais pas une minute pour m’occuper de CommentCaMarche, c’est pourquoi j’ai développé des outils permettant à la communauté de contributeurs et modérateurs de « piloter » le site.

Au final, pendant près de 10 ans, en rentrant chez moi, je rédigeais des fiches sur un nouveau thème. A l’époque j’interrogeais la communauté chaque semaine pour savoir de quoi ils voulaient que je traite la semaine suivante, puis je menais ma petite enquête et je rédigeais une fiche, dans un langage compréhensible par le plus grand nombre. Le développement du site a été (et est toujours) fait en étroite coopération avec la communauté. Les modérateurs et contributeurs me font régulièrement part d’idées, que nous essayons de mettre en place au mieux. Par ailleurs, à chaque développement majeur, nous nous appuyons sur les modérateurs, puis sur les contributeurs au grand complet, pour bêta-tester nos nouvelles fonctionnalités.

Tu m’as mentionné plus tôt que tu avais finalement quitté le Ministère à la fin de l’année 2006. A cette époque les revenus étaient suffisament importants pour que tu en vives et que tu aies plusieurs employés?

Fin 2006, avec près de 3 millions de visiteurs uniques par mois, le site était déjà parmi les 50 premiers sites français, ce qui me permettait de pouvoir m’y consacrer à 100%. Je me suis associé à l’époque avec Benoît SILLARD, le délégué interministériel aux usages de l’internet, qui était mon chef au ministère, et Isabelle WEILL, qui avait travaillé avec lui auparavant en tant que directrice commerciale d’un grand nombre de sociétés renommées. Les revenus de l’époque étaient trop maigres pour avoir des employés, nous avons donc commencé à trois, dans un bureau de 15 mètres carrés.

CommentCaMarche, comment ca marche ? :-) Le site est alimenté en contenu par des questions-réponses d’internautes volontaires mais je vois aussi maintenant des articles de fond et d’actualité réalisés par des rédacteurs/journalistes ?

La moitié du trafic du site est fait sur le contenu éditorial (dont l’essentiel était écrit par moi à l’origine), la moitié sur du contenu communautaire (les forums). Nous continuons aujourd’hui à produire du contenu éditorial sur les questions des internautes n’ayant pas de réponse sur le site. Tout ce que nous produisons est mis en ligne sous licence Creative Commons, afin de permettre à tous de pouvoir réutiliser, voire modifier ce contenu, hors utilisation commerciale. Dans la pratique, à chaque fois qu’une entreprise commerciale nous en demande l’autorisation, nous la donnons.

Le forum est véritablement différent des autres forums. Nous l’appelons « forum », car c’est le terme consacré sur Internet, mais il s’agit en réalité plus d’une plateforme d’assistance. Sur CommentCaMarche nous avons essayé de repenser le forum d’une autre manière : les réponses sont classées selon les votes des internautes, si bien que la première réponse est (généralement) la meilleure. Cela évite notamment d’avoir à chercher les réponses dans un long fil de discussion. Par ailleurs, un internaute peut modifier sa propre question ou sa propre réponse autant qu’il le veut pour l’améliorer (en double-cliquant sur le texte de son message). Il peut également supprimer son propre message ou déplacer sa propre question d’un forum à un autre. Avec un taux de réponse d’environ 80% et 5000 nouvelles questions par jour, cela fait environ 100.000 nouveaux cas dans nos bases par mois. Depuis peu, sur le conseil de certains internautes, les questions restées sans réponse au bout d’un mois sont automatiquement effacées pour améliorer la pertinence des résultats proposés par CommentCaMarche.net.

Récemment vous avez commencé à vous décliner sur plusieurs niches différentes? Visez-vous à devenir le portail français de référence sur les questions-réponses en thématiques verticales ?

Lorsque nous avons démarré à trois en 2007, le premier pari a été de se demander si ce concept pouvait marcher sur d’autres secteurs que l’informatique. Nous avons donc lancé « CommentCaMarche Droit & Finances » en 2008 avec Eric ROIG, qui avait déjà réalisé de nombreux ouvrages sur les questions de droit, de fiscalité et de finances personnelles. A l’époque tous les sites juridiques étaient payants, nous avons été les premiers à fournir une information gratuite et de qualité, si bien que la croissance du site a été très rapide et que le site a su fédérer une communauté d’avocats, de juristes et même … de contrôleurs de impôts, qui guident les internautes sur les forums. Nous faisons une veille juridique et nous mettons régulièrement à jour nos fiches, pour fournir un service gratuit et de qualité à l’internaute. Quelques mois plus tard, nous avons lancé « CommentCaMarche Santé & Médecine », grâce au concours du docteur Pierrick HORDE, qui en est le directeur de publication. Il s’agissait d’un secteur beaucoup plus concurrentiel, mais notre approche pratique et qualitative nous a permis de nous positionner comme second site santé, après Doctissimo. A la différence de ce dernier, nous avons par exemple reçu la certification HON, accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui reconnaît les sites Web médicaux et de santé pour indiquer au public qu’ils sont dignes de confiance.

Kioskea.net est l’équivalent anglais de CCM. Y a t-il une volonté d’extension à l’international ?

Notre second pari a effectivement été de voir si CommentCaMarche pouvait fonctionner à l’international. Au lieu de traduire « Comment ça marche » dans toutes les langues, nous avons préféré nous concentrer sur un seul nom, « Kioskea », lisible et prononçable dans la plupart des langues. En 2008, nous avons lancé le site en anglais et en espagnol, puis en portugais, allemand et italien l’année dernière. Désormais, plus de la moitié de l’audience est réalisée hors de France et nous avons plus d’un million de visiteurs uniques par mois dans près de 20 pays, dont les premiers sont les Etats-Unis, le Mexique et l’Espagne.

Les revenus du site sont-ils basés uniquement sur un modèle publicitaire ?

Tous nos contenus sont gratuits et nous nous sommes toujours refusés à rentrer dans des modèles type « sonnerie mobile », « SMS surtaxés » ou « fonds d’écrans payants ». Notre modèle est donc entièrement basé sur la publicité, sous deux formes : le display et les liens sponsorisés.

Peux-tu peux me parler chiffres ? On parle de 38 millions de visiteurs uniques par mois pour tout le réseau CCM ? combien de pages vues ? Niveau revenus, peut-on avoir une idée ou c’est confidentiel ?

Les derniers chiffres de ComScore que nous avons (janvier 2010) créditent CommentCaMarche de 38 millions de visiteurs uniques dans le monde, ce qui nous positionne comme 77ème groupe mondial, derrière Monster. Avec Benchmark Group nous devrions atteindre environ 50 millions de visiteurs uniques. En terme de chiffres d’affaires, nous devrions faire, avec Benchmark Group, environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, ce qui nous permet d’être rentables, contrairement encore aujourd’hui à de nombreux sites internet. Cela nous permet de ne procéder à aucun licenciement dans les équipes de Benchmark Group et nous assure une certaine indépendance pour continuer notre croissance à l’international et proposer de nouveaux contenus et projets gratuits à la communauté.

Avec le rachat de sites comme Le Journal du Net, Linternaute ou Copains d’avant, comment voyez-vous votre avenir? T’es-tu fixé de nouveaux objectifs ?

Nous sommes très pragmatiques, tout n’est donc pas encore écrit. Benchmark Group possède de nombreuses compétences que nous n’avons pas, telles que des équipes éditoriales reconnues pour leur sérieux, des équipes techniques à la pointe, ayant notamment un savoir-faire incontesté sur les réseaux sociaux, les newsletters et les applications iPhone ou encore un service d’études et de formations professionnelles, permettant d’assurer une veille constante et dont l’image de marque bénéficie à l’ensemble du groupe.

Nous allons prendre la direction du groupe avec Benoît SILLARD et Isabelle WEILL. Christophe et Corinne DELAPORTE, les fondateurs de Benchmark Group, restent à bord, avec un rôle de conseil stratégique, afin de nous accompagner dans cette aventure. Les équipes de Benchmark Group et notamment les managers restent en place. De manière opérationnelle, cela devrait être assez simple étant donné que nous sommes très peu nombreux chez CommentCaMarche (moins de 20 personnes en France). Nous comptons échanger au maximum avec les équipes de Benchmark Group, afin de partager très rapidement des valeurs et des objectifs communs.

La mise en commun de nos compétences et de nos savoirs-faire va nous permettre dans un premier temps d’améliorer les services actuels. Fort de notre expérience sur l’international, nous allons également rendre internationaux un certain nombre des contenus de Benchmark Group. Et des contenus il y en a, rien que sur www.linternaute.com il y a plus de pages que l’ensemble des pages de Wikipedia en français. Dès aujourd’hui, cette opération nous permet d’entrer parmi les 5 premiers groupes sur internet en terme d’audience et comme premier groupe média, devant des acteurs tels que Yahoo.

Enfin, nous essayerons probablement de proposer dans les mois à venir un projet développé en commun, tirant parti de nos expériences respectives sur les réseau sociaux, les contenus d’experts et les questions-réponses !

Liste des sites du nouveau groupe :

http://www.commentcamarche.net
http://droit-finances.commentcamarche.net
http://sante-medecine.commentcamarche.net
http://cuisine.commentcamarche.net
http://www.journaldunet.com
http://copainsdavant.linternaute.com
http://www.linternaute.com
http://en.kioskea.net/

  • loulou

    38M de visiteurs uniques et environ 2,5 millions de revenus/mois?

    J’aimerai bien savoir le prix du CPM ???

  • Conference web

    Comment ça marche est très probablement le meilleur site français. Et en plus, ca été pendant longtemps (et peut être jusqu’aujourd’hui) la référence des élèves et étudiants en informatique.

  • Thierry

    Merci pour ce billet très instructif, comment ça marche est souvent placé en haut des requêtes google! Je viens de faire un rapide calcul
    50 million de visiteur unique: soit 600 millions par ans et un chiffre d’affaire de 50 millions,
    ça donne un revenu pour 1000 visiteurs unique de 50 euros.
    Mon blog tourne à 12 € pour 1000 visiteurs unique, cela veut dire que plus on devient gros plus on gagne.
    Merci beaucoup pour cet interview gros travail, mérite récompense.

  • Vincent Abry

    Salut Thierry,
    Clairement plus un site est « gros » plus il peut négocier des CPM de pro avec les annonceurs et les grandes régies.
    Le trafic de CCM est assez hallucinant, on a encore du boulot :-)
    Vincent

  • patrick

    ccm c’est construit sur le labeurs de bénévoles qui se sont fait exploiter durant des années alors que jeff, jean François s’est fait les c——s en or je qualifie ceci d’abus de confiances …. Il mériterais un passage en justice ….

  • LeRusse

    Patrick n’a pas tort, mais d’un autre côté on oblige personne à y participer, n’est-ce pas ? Certaines personnes ont pu ou écrivent des sujets parfois pratique et/ou de qualité qu’il pourrait mettre en ligne pour se faire rémunérer eux et pas la société, mais ça c’est parce qu’ils le veulent bien encore une fois. Puis, il y a de gros sites qui embauchent des modérateurs à plus de 10 euros de l’heure et de nombreux sites comme CCM, Skyrock qui ont des modérateurs non rémunérés et/ou récompensés avec des bidules, mais les gens sont tellement heureux d’avoir des pseudos pouvoir de modération qu’ils sont heureux avec ça, alors que grand bien leur fasse, si ça ne les gênent pas de travailler « bénévolement » c’est leur souhait.

    Il existe encore le bureau de CCM sur les Champs-Élysées ? Cette nouvelle n’a rien d’extraordinaire, lorsque l’on s’entoure d’une équipe motivée et qui sait travailler alors l’avenir est radieux sans oublier les internautes, un peu trop oubliés dans ce sujet. Ils avaient droit à plus d’éloges dans un journal économique il y a quelques années. ;-)

  • 2011N2

    Vraiement un gros bravo à vous Jeff ! C’est un super site où je vais aider tous les jours sous ce même pseudo.
    Bravo Jeff, continuez comme ça, c’est super !

  • david

    Affirmer qu’en 2008 tous les sites juridiques étaient payants est totalement incorrect. Pour mémoire on peut remonter au site de jérome rabenou qui déjà en 1998 (et peut être même avant) était gratuit comme une floppée d’autres sites à une époque proche. Pfttt…. n’importe quoi !!!

  • fonds d’écran

    Et maintenant, cerise sur le gâteau … d’anniversaire : un rachat du bien connu ‘Codes-Sources’ qui vient s’ajouter aux nombreux sites que ‘Jeff’ aura à gérer ou superviser. Bravo à lui et également à tous ceux qui participent à l’élaboration de la ‘e-réputation’ de ce groupe, de ces sites, qui ne cesse de croître encore.
    Comme quoi, même en France, l’on peut réussir quelque part … à condition de s’en donner force et courage; un exemple à suivre finalement ;)