Interview CNET sur le projet de Jimmy Wales


Une entrevue exclusive (en anglais) sur CNET du fondateur de Wikipedia Jimmy Wales et de son CEO Gil Penchina qui expliquent comment ils veulent changer la recherche sur internet avec leur nouveau projet collaboratif (voir article sur Wikiasari).

Gil Penchina explique qu’une semaine après la divulgation de « Wikiasari » qui n’était qu’un nom de code de projet, des milliers d’articles y faisaient référence sur le web mais que leur but n’était pas de le rendre public. (avec le sourire en coin au moment où il prononce ces mots)

Le projet ne s’appelera pas Wikiasari peut-on lire sur Search Wikia

Jimmy Wales affirme que le modèle du nouvel engin de recherche plus humain aura l’apparence de Wikipedia, utilisera des algorithmes de recherche complexes en faisant appel à la communauté des développeurs, il utilisera aussi un système de vote comme sur Digg et surtout sera basé sur le travail de centaines ou millers de volontaires.

Gil Penchina explique que le but est la pertinence de tous les résultats ressortant en tête de recherche et surtout éviter le spam ou les résultats approximatifs. Le premier résultat peut être bon mais le 3è être de la « crap » (= »pourri »). Il dit qu’il doit y avoir une transparence dans la manière dont les résultats apparaissent en tête de recherche. La meilleure sécurité est basée sur un système qui est transparent, dit-il.

Un moteur de recherche libre, gratuit, communautaire et open-source. Un moteur de recherche qui allie algorithme et pertinence humaine plutôt qu’uniquement la technologie. Google a t-il du souci à se faire..?

Je me demande juste pourquoi ils dévoilent autant de détails sur un moteur de recherche qui n’existe pas encore. Il me semble qu’il serait plus intelligent de garder tout ca pour eux, quand on sait la vitesse à laquelle le copiage sur le web évolue!?