Interview avec Tom Alby et Irène Toporkoff Mayer de Ask

Tom Alby et Irène Toporkoff Mayer


Le moteur de recherche Ask a récemment changé d’interface afin de faciliter la recherche des internautes. Je vous propose aujourd’hui une interview avec Tom Alby, directeur de la recherche chez Ask.com et Irène Toporkoff Mayer directrice de Ask France.

Tom, Irène, Bonjour. Vous avez finalement transformé AskX en Ask3D qui est désormais la version finale de Ask.com. A quelle date ce changement a t-il eu lieu ?

Bonjour Vincent. La nouvelle version de Ask.com a été officiellement lancée le 2 octobre dernier en France.

Quels sont les principales améliorations par rapport à l’ancienne version du moteur de recherche ?

Tout d’abord, Ask3D bénéficie d’une nouvelle et puissante technologie de recherche : « Morph« , le nouvel algorithme intelligent étudie la requête formulée par l’utilisateur et délivre l’information la plus susceptible de l’intéresser, provenant d’une source diversifiée de contenus.

Et bien sûr, Ask3D bénéficie d’une nouvelle interface en triptyque et de fonctionnalités inédites. Avec Ask3D, les internautes ont accès à des informations encore plus adaptées à leurs critères de recherche, provenant d’une très large source de contenus (pages web, vidéos, images, actualités, blogs… ). En plus, pour ne plus perdre un temps précieux, tous nos résultats sont immédiatement accessibles et lisibles, sur une seule et unique page. Au lieu de l’affichage traditionnel de 10 simples liens par page, Ask3D se décline en 3 parties, représentant les trois dimensions de la recherche :

– Dans le volet gauche : la qualification de la requête. Cette section offre aux internautes la possibilité d’affiner leur recherche sans
avoir à quitter la page. Elle offre des suggestions automatiques pour aider à cibler, étendre ou trouver des informations connexes à la requête.
– Dans le volet central : la page de résultats. les internautes retrouvent les résultats de leur recherche et les liens vers les pages
Web. Ils peuvent prévisualiser ces pages grâce à la fonction très pratique des « jumelles ». Des « Réponses flash » apparaissent sur la
partie haute de la page, fournissant des raccourcis aux réponses pour un accès direct à l’information.
– Dans le volet droit : les contenus. Cette section réunit les images, fichiers audios, vidéos, définitions, blogs, météo ou encore actualités liés à la requête afin de fournir à l’internaute une vue exhaustive des contenus disponibles sur le Web.

Est-ce que ce nouveau Ask suscite un intérêt et une augmentation des visites ?
Oui de manière significative

Pouvez-vous me donner des chiffres pour Ask.com et Ask France ?
Ask.com est aujourd’hui le 4éme moteur de recherche aux Etats-Unis. En France, les résultats sont prometteurs… selon Nielsen, le réseau Ask.com en France enregistre déjà plus de 1 million de visiteurs uniques.

Quand a eu lieu le lancement officiel de Ask France ?
Le nouveau Ask.com France a été lancé le 2 octobre 2007

Pourquoi lorsque je tape www.ask.fr j’arrive sur une page qui ne semble pas appartenir à Ask.com ?
Malheureusement, le nom de domaine Ask.fr ne nous appartient pas… Il est détenu, depuis plus de 10 ans, par un constructeur de cartes à puce sans contact.

D’où proviennent les liens sponsorisés en haut des résultats de recherche sur les pages du moteur ?
Google est notre partenaire exclusif dans le monde pour les liens sponsorisés.

Est-ce que les liens sponsorisés sont disponibles pour n’importe quel annonceur aux US et en France ?
oui bien sûr. (note: voir les Sponsored Listings ; cependant je ne vois pas de version française)

Quelle est votre stratégie pour le futur ? Pensez-vous un jour être en mesure de rivaliser avec Google ?
Le secteur de la recherche sur Internet est aujourd’hui plus mûr, le marché et les internautes souhaitent avoir des
alternatives pour effectuer leurs recherches sur Internet. Et Ask.com est un moteur alternatif ! Notre principal objectif est avant tout d’améliorer encore et toujours notre moteur de recherche pour répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous avons lancé Ask3D, car les habitudes des internautes ont évolué… la tendance est à la recherche multi-contenus et Ask3D, propose sur une seule et unique page des résultats pertinents provenant de pages web, vidéos, photos, actualités et blogs…

Merci de m’avoir accordé de votre temps. Enfin, prévoyez-vous dans le futur d’ouvrir des bureaux au Canada et plus particulièrement à Montréal ? :-)
Non, pas dans l’immédiat… mais nous n’hésiterons pas à vous tenir informé ;-)

Et vous utilisez-vous Ask comme moteur à l’occasion ou de façon régulière ?

  • Vanessa Lagesse

    Pourquoi il n’y a pas de version francaise des liens sponsorisés?