Interview avec Nicolas Koenig de Direct Shop


Je vous avais déjà présenté au mois de mai Direct News un CMS optimisé pour le référencement de la société Activis. Voici maintenant Direct Shop, leur solution de boutique en ligne. Interview avec le responsable, Nicolas Koenig.


Bonjour Nicolas, vous êtes responsable de Direct Shop, un système de boutique en ligne crée par la société Activis. Tout d’abord pouvez-vous nous présenter en quelques mots Direct Shop et votre rôle au sein de la société Activis ?

Direct Shop, c’est l’outil avancé de vente en ligne développé grâce à l’expertise d’Activis. Bien plus qu’un gestionnaire de contenu e-commerce, Direct Shop propose des modules optimisant la vente en ligne, répondant ainsi à un besoin réel du E-Commerce : des outils efficaces assurant un ROI optimal.

Cette solution est donc développée par Activis dont le siège social se situant à Mulhouse possède des antennes sur Paris, Bâle, Fribourg et Poznan. Créée en 2000, Activis dès l’origine a toujours surfé sur la vague du e-commerce, s’adaptant aux besoins de ses clients pour ainsi proposer des solutions personnalisées. Face à des demandes toujours plus nombreuses et poussées, nous avons complètement repensé et redéveloppé notre outil Direct Shop en 2006, afin d’assurer une cohérence parfaite avec les exigences du marché, et maîtriser ainsi l’ensemble des facteurs clés de succès de la vente en ligne. Quelques fonctionnalités pour illustrer l’efficacité de l’outil :

– une optimisation poussée du référencement naturel, avec des fonctionnalités facilitant le travail des référenceurs,

– des stastiques de ventes avancées, permettant d’attribuer chaque part du chiffre d’affaire à une provenance : référencement naturel, référencement sponsorisé, affiliation avec tel site partenaire, etc.

– Direct Shop embarque des fonctionnalités de profiling et de fidélisation, permettant d’un côté de mener des actions marketing selon le profil des internautes (provenance, historique d’achat, habitudes de consommation), et de l’autre de motiver ces mêmes internautes à revenir faire leurs achats après une première expérience réussie.

– Un système de services web permet de synchroniser à distance tout ou partie de la base de données de Direct Shop. Des solutions telles que SAP ou Microsoft Navision peuvent ainsi se connecter automatiquement avec Direct Shop et mettre à jour les produits, les stocks, ou encore récupérer une liste de clients et de commandes.

Plus personnellement, au sein d’Activis, mon rôle est de gérer les projets en cours de développement avec Direct Shop. Cela inclus bien sûr les nouveaux sites e-commerce de nos clients, mais aussi les évolutions régulières de sites existants.

Quelle est la vraie force de Direct Shop par rapport à ses concurrents ?

Les investissements des entreprises dans l’e-marketing ont connu une forte hausse ces dernières années, et paradoxalement, la possibilité d’en mesurer les retombées est trop souvent négligée. Grâce à notre système de statistiques, il est possible de connaitre précisement le chiffre d’affaire généré par chaque source de traffic. Par exemple, nous savons mesurer les ventes générées par le référencement naturel ou payant (mot clé par mot clé), par le comparateur de prix auquel vous vous êtes récemment inscrit, ou encore par tel site affilié à qui vous donnez une comission. Cela permet d’ajuster en temps réel la politique d’acquistion de clients, et donc d’obtenir un réel retour sur investissement.

Et justement, le fait qu’aujourd’hui acquérir un client coûte cher, entache le bénéfice que l’on peut tirer d’une première vente. Pour répondre à cette problématique, Direct Shop dispose de fonctionnalités avancées permettant de motiver les internautes à passer de nouvelles commandes.

Pour finir, je dirai que la force de Direct Shop se situe également dans notre manière de gérer les projets. La satisfation du client est notre première préoccupation. Lorsqu’arrivent la mise en ligne et la première commande, un client heureux est pour nous le meilleur indicateur de la qualité de notre produit !

La boutique Direct Shop s’adresse t-elle d’abord aux entreprises ou bien aux webmasters ?

Direct Shop s’adresse en priorité aux entreprises souhaitant vendre en ligne, pour lesquelles Activis joue le rôle de prestataire : nous livrons des sites prêts à l’emploi, et prenons en charge les nombreuses problématiques inhérentes au e-commerce : charte graphique, ergonomie, référencement, hébergement, paiement sécurisé, etc.

A l’heure actuelle combien comptez-vous de clients ?

Les clients qui ont accordé leur confiance à Direct Shop sont de plus en plus nombreux. On peut notamment citer des références intéressantes telles que les piscines Waterair (www.accessoires-piscine.fr), le groupe Würth et sa filiale française Modyf avec qui nous avons remporté un trophée e-commerce cette année (www.modyf.fr), Provost (www.provost.fr) ou Domena (www.accessoires-electromenager.fr), notre dernier projet. Plusieurs projets intéressants seront également bientôt en ligne et les demandes affluent.

Globalement, plus de 500 clients dont Orange, Alapage.com, Harvard Business School ou les Aéroports de Paris, font confiance à Activis.

Quels sont les tarifs ?

Direct Shop est un logiciel vendu sous licence, au prix de 6000 Euro. Autour de cette licence gravitent de nombreux services tels que le référencement multilingue (les référenceurs d’Activis parlent 12 langues, dont les langues asiatiques), la gestion de projet, la création et l’intégration de charte graphique, la gestion de campagne de liens sponsorisés, le développement de fonctionnalités spécifiques, l’importation ou la migration de catalogues de produits (à partir d’osCommerce par exemple), l’hébergement et la maintenance…

Au final, le ticket d’entrée pour un site Direct Shop « clés en main » se situe aux alentours de 25.000 Euro, pour un délai de réalisation d’environ 3 mois.

Et pour finir, une idée sur le futur de cet outil ?

Direct Shop évolue en permanence grâce à deux phénomènes qui le tirent en avant. D’un côté, nous implémentons régulièrement de nouvelles fonctionnalités, au gré de nos besoins, en essayant toujours d’anticiper l’évolution des standards du e-commerce.

De l’autre, nos clients ont beaucoup d’imagination et nous sollicitent régulièrement pour faire évoluer leur approche du E-Commerce ! Ainsi, lorsqu’une fonctionnalité est jugée intéressante pour le produit, elle en rejoint le « tronc » et devient disponible en standard. Pour cette raison, il est difficile de dire précisement ce que sera Direct Shop dans un an ; une chose est sûre, il sera encore meilleur !

Nicolas, merci pour ton temps et pour cette interview.