Instagram Direct : l’offensive d’Instagram (Facebook) contre Snapchat

Le réseau social photo (et vidéo) a dévoilé aujourd’hui Instagram Direct, un nouveau moyen de partager des messages photos et vidéos avec ses amis sur Instagram. C’est un coup lancé directement à la figure de Snapchat, qui rappelons-le a refusé d’être racheté par Facebook pour 3 milliards de dollars.


Instagram Direct

Pas grave se disent-ils… avec une fonctionnalité de partage instantanée de médias (en mode privé ou avec un petit groupe de max. 15 personnes), Instagram Direct s’en va à la conquête des adolescents qui utilisent Snapchat. Et avec un avantage (ou pas, c’est selon les goûts) : conserver les photos et vidéos qui ont été échangées.

Snapchat va t-il regretter bientôt d’avoir joué le rôle de la star qui se fait désirer au maximum (ils ont refusé également 4 milliards de Google, rappelons-le) ? En tout cas Instagram affiche clairement ses statistiques : 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 55 millions de photos envoyées par jour (et 16 milliards partagées) et 1,2 milliard de likes chaque jour. (de son côté Snapchat affiche entre 350 et 400 millions de snaps quotidiens, ce qui est assez vertigineux)

En attendant, Instagram Direct (Instagram version 5.0) est déjà disponible sur Google Play (Android) et sur l’App Store (iOS). Toute la FAQ se trouve ici.