[Infographie] Comment diagnostiquer le cancer de la peau ?

Parce que contrairement à ce que l’on croit, tout le monde est concerné (le soleil n’est pas la seule cause, voir exceptions en bas d’article (1)) et il est important de s’examiner autant que possible (ou demander de l’aide à quelqu’un pour regarder dans le dos par exemple).

« La plupart des gens accumulent la majorité de leur exposition totale à la lumière solaire pendant leur enfance, et des études ont montré que même un seul coup de soleil subi pendant l’enfance augmente le risque d’un cancer de la peau plus tard au cours de la vie. Mais il n’est pas nécessaire d’attraper un coup de soleil pour subir des lésions de la peau. Une peau bronzée est également un signe évident de lésions cutanées causées par les rayons ultraviolets (UV). »

diagnostic cancer peau


« Au Canada, le cancer de la peau est rare chez les personnes de moins de 40 ans. Les bains de soleil à l’origine des tumeurs cutanées ont été pris en grande partie 30, 40, ou 50 ans plus tôt. En Australie, où les gens sont beaucoup plus exposés aux rayonnements ultraviolets dès leur plus jeune âge, le cancer de la peau frappe les gens dans la vingtaine et dans la trentaine. Les personnes au teint clair, aux cheveux blonds ou roux, aux yeux bleus ou verts, qui ont des taches de rousseur, ou qui bronzent difficilement sont plus à risque d’être atteintes du cancer de la peau parce que leur peau est moins pigmentée et qu’elles sont ainsi moins bien protégées du soleil. »

(1) Autres causes que le soleil et exceptions :

« Parmi les autres causes du cancer de la peau, soulignons les rayons X, un contact cutané avec de l’arsenic ou du radium ou, plus simplement, la malchance. En effet, même si une personne est faiblement exposée aux rayons du soleil, une erreur spontanée peut survenir dans la division cellulaire. On sait aussi qu’un virus cancérigène transmis sexuellement, le papillomavirus humain (VPH), peut causer une forme rare de carcinome spinocellulaire. »

sources : sante.canoe.ca, thejournal.ie