Infantilisation des employés chez Google?

Le sociologue Aaron Swartz publie un article intriguant qui explique que Google aurait tendance à infantiliser ses employés.

« Give them free food, do their laundry, let them sit on bouncy brightly-colored balls. Do everything so that they never have to grow up and learn how to live life on their own. »

« Ils leur donnent à manger gratuitement, ils lavent leur linge, ils les laissent s’asseoir sur des gros ballons colorés qui rebondissent. Ils leur font tout pour qu’ils n’aient pas à grandir et à s’épanouir par eux-mêmes. »


Un vaisseau spatial, des dinosaures, .. « on dirait que la décoration est faite par un enfant de 7 ans »

La tactique de Google pour retenir ses employés (pour la plupart embauchés à la sortie du collège) semble fonctionner, « ils prennent peur de ne pouvoir survivre en dehors de Google »..

plus sur: The Goog Life: how Google keeps employees by treating them like kids

  • Delphine Dumont

    Infantilisation ? Je ne suis pas sûre. C’est très réducteur et ça sous-entend une politique assez malsaine.

    Je pense plutôt que Google est une communauté geek et on connait le coté gamin du geek. Les coussins-ballons et les open-bars ne suffisent pas à retenir un talent. N’importe quelle boîte concurrente pourrait offrir la même chose à une tête qu’elle désire.

    Ce qui fait que les gens y restent, ce n’est pas du tout la peur de la vraie vie, c’est l’esprit Google, très motivant.

    Je comprends que pour les sociologues, ce mode de travail soit inhabituel et puisse conduire à de fausses conclusions. :)

  • Vincent

    Merci de tes impressions Delphine!

  • Vincent

    Je ne connaissais pas Delphine, maintenant c’est fait :-)
    Delphine travaille pour ZDnet.fr: blogs.zdnet.fr/index.php/…