Importance des mots-clés dans un nom de domaine


Keyword domains

Avoir un nom de domaine qui contient les mots-clés exacts de l’industrie visée est-il plus avantageux qu’un nom quelconque n’ayant aucun rapport ?


C’est ce que nous explique ici Matt Cutts dans cette vidéo.

Pour résumer :

-si vous voulez jouer sur le branding avec un nom original que les internautes retiendront facilement, allez-y. Le mot inclus dans le nom de domaine n’a pas forcément besoin d’être le mot clé de votre niche pour qu’il devienne connu. Exemple: Techcrunch, Facebook, Zynga, Twitter, Yahoo… D’autant plus que, fait intéressant, l’algorithme de Google s’est légèrement ajusté pour enlever le poids favorable qu’il donnait aux noms de domaines avec des mots ou expressions clés exactes (voir à partir de 2’22).

-pour avoir des backlinks naturels sur l’ancre visée il est préférable d’avoir cette ancre incluse dans le domaine, et si vous avez de l’argent, rachetez un nom de domaine premium avec un mot clé ou expression parfaite pour votre niche. Cela a aussi ses avantages, car un mot qui décrit parfaitement l’idée du site sera également facilement mémorisable.

Bref Matt répond sans vraiment répondre ^_^. Les deux stratégies sont aussi bonnes. D’ailleurs si vous avez prévu d’être le prochain Google ou Facebook, ne vous inquiétez pas, je suis sûr que les internautes retiendront votre nom, quel qu’il soit :-)

  • Referencement Web Montreal

    À chaque fois que j’écoute Matt Cutts, il me donne l’impression de vouloir en dire juste assez pour que cela ait l’air sérieux mais pas trop pour que l’on puisse penser que l’on peut réussir à faire pousser des fleurs dans les résultats de Google.

  • apple

    Il semblerait donc que Google est ajusté l’importance des mots clés dans le nom de domaine par contre Bing semble prendre en considération ces mots clés dans le nom de domaine.