Il y a de l’eau sur Mercure

Mercure, la planète de notre système solaire la plus proche du soleil contiendrait bien de l’eau, sous forme de glace. C’est d’autant plus étonnant me direz-vous, car la température moyenne au sol est de 169 degrés celsius! Mais il faut préciser qu’en absence d’atmosphère, la température varie de +427 degrés à -183 degrés et que les pôles de Mercure sont en permanence à l’abri des rayons du soleil, à cause de la faible inclinaison de la planète (1 degré).

Planète Mercure

L’eau gelée est en jaune clair sur la photo

Il s’agit d’une découverte scientifique majeure réalisée par la NASA grâce à la sonde Messenger [MErcury Surface, Space ENvironment, Gochemistry, and Ranging]. Et il n’y a pas que de petites quantités d’eau gelée, puisqu’elle seraient en quantité suffisante pour recouvrir de glace la ville de Washington DC.


Les scientifiques ont utilisé un spectromètre à neutrons pour trouver des couches d’eau à 20 cm de profondeur sous la première croûte noire, au pôle nord de Mercure.

Par contre même s’il y a de l’eau sur Mercure et probablement de la matière organique à la surface (dans la couche sombre), il y a peu de chances d’y trouver de la vie car l’eau aurait été apportée par des comètes et astéroïdes. Zut alors, meilleure chance la prochaine fois. ^_^

  • Mdesplanteurs

    Et du mercure dans l’eau!!