Il surfe la plus grande vague du monde : 30 mètres

Benjamin Sanchis


Le français Benjamin Sanchis a surfé le 11 décembre à Nazaré au Portugal l’une des plus hautes vagues du monde, sinon la plus grande jamais surfée. Celle-ci ferait dans les 30 mètres de hauteur. Vu la force des éléments et la proximité de la falaise, il ne faut pas rester très longtemps à barboter dans l’eau ensuite, sinon c’est la mort assurée.

Voici LA vague :

https://www.youtube.com/watch?v=49z1yyGnqzQ

«Cette grosse vague est arrivée. J’ai lâché la corde (du jet-ski piloté par Éric Rebière). Il y avait énormément de clapot, la vague était creuse, elle ne me laissait pas trop descendre. J’ai tapé un premier clapot, ce qui m’a fait voler sur plusieurs mètres en l’air mais j’ai réussi à rattraper ma ligne. Je me suis mis à dévaler la pente et aux trois-quarts de la vague, j’ai heurté un nouveau clapot qui m’a fait chuter la tête la première. J’ai ricoché sur l’eau, sans la pénétrer. Il faut dire que j’avais dessus deux gros gilets de survie. Quand j’ai pu lever les yeux, j’ai vu l’énorme tube me passer au-dessus de la tête. La vague m’a repris et je me suis retrouvé dans la lèvre. À ce moment-là, je me suis fait démembrer. Je n’ai pas trop lutté pour essayer de garder mon calme, ne pas paniquer. J’avais les gilets sur la tête, prêts à s’échapper. Si je les avais perdus, je me serais noyé. J’ai eu la chance que la vague me pousse et non qu’elle me garde à l’impact. J’ai juste eu le temps de reprendre une bouffée d’oxygène avant que la deuxième me pète dessus. En définitive, j’ai été traîné durant 200 m sous l’eau. J’en ai encaissé encore une ou deux autres dessus avant de m’apercevoir que j’étais tout proche de la falaise. Avec le fort courant, c’est le pire endroit où se retrouver à Nazaré ! Heureusement, Éric m’a récupéré à ce moment-là et m’a ramené sur la plage. J’ai pu reprendre mon souffle. Je me suis arrêté là. Ma planche était cassée en deux de toute façon et j’étais épuisé.» [source: Sud Ouest]

Ci-dessous, un reportage de 16 minutes de France3 :

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9e7TTxi-k

L’ancien record est détenu par l’Hawaiien Garrett McNamara qui a surfé une vague de 24 mètres en 2011, sur le même spot de surf :

https://www.youtube.com/watch?v=dyBzYCEyUlE