Iframe Youtube avec WordPress : attention

Je vois que Youtube met maintenant par défaut le code iFrame au lieu du embed, lorsque vous cliquez sur « Embed » pour intégrer une vidéo dans un article de blog par exemple.

Et bien si vous n’utilisez pas de plugin WordPress pour l’insertion des vidéos, attention au code iframe, car après avoir enregistré votre post sous WordPress, si vous revenez dedans tout de suite après ou des mois plus tard et que vous avez le malheur de passer de l’éditeur HTML à Visuel, puis de retour à HTML, alors votre code iframe disparaît complètement. Alors bonne chance pour retrouver votre vidéo…


Si vous préférez utilisez la bonne vieille technique de grand-mère en insérant manuellement le code embed avec « object » c’est encore possible. Décochez simplement la case iframe comme illustré dans l’image ci-dessous :

iframe youtube

Et hop retour à l’ancien format avec le code object :

embed youtube

Notez que si vous passer de l’éditeur HTML à Visuel, puis de retour à HTML, l’éditeur WordPress change votre code de object en rajoutant un classid (donc code plus long) mais au moins il ne disparaît pas comme avec l’iframe.

Sinon il y aussi comme solution depuis WordPress 2.9 (comme le mentionne Wolforg en commentaire http://codex.wordpress.org/Embeds) d’insérer du code embed à la main très facilement et qui précise la taille de la vidéo (largeur, hauteur) :

code video wordpress

Ou encore : dans l’interface admin de WordPress, « Réglages », « Médias » (voyez l’image ci-dessous) cochez « Tenter d’afficher automatiquement toutes les adresses web écrites en direct » dans « Affichages distants » et vous aurez simplement à entrer l’URL Youtube de votre vidéo dans votre article WordPress. Par contre le petit moins, c’est que vous pouvez pas préciser vraiment la taille puisqu’il semble mettre par défaut la largeur/hauteur de youtube.

affichage distant

11 Comments

  1. Wolforg 4 janvier 2011
  2. Julien 4 janvier 2011
  3. gaga 4 janvier 2011
  4. Vincent Abry 4 janvier 2011
  5. Vincent Abry 4 janvier 2011
  6. Wolforg 4 janvier 2011
  7. Vincent Abry 4 janvier 2011
  8. Louise 17 février 2011
  9. dafunkystory 3 avril 2011
  10. Abcmoteur 13 avril 2011
  11. SC 24 mai 2012