Iframe Youtube avec WordPress : attention


Je vois que Youtube met maintenant par défaut le code iFrame au lieu du embed, lorsque vous cliquez sur « Embed » pour intégrer une vidéo dans un article de blog par exemple.

Et bien si vous n’utilisez pas de plugin WordPress pour l’insertion des vidéos, attention au code iframe, car après avoir enregistré votre post sous WordPress, si vous revenez dedans tout de suite après ou des mois plus tard et que vous avez le malheur de passer de l’éditeur HTML à Visuel, puis de retour à HTML, alors votre code iframe disparaît complètement. Alors bonne chance pour retrouver votre vidéo…


Si vous préférez utilisez la bonne vieille technique de grand-mère en insérant manuellement le code embed avec « object » c’est encore possible. Décochez simplement la case iframe comme illustré dans l’image ci-dessous :

iframe youtube

Et hop retour à l’ancien format avec le code object :

embed youtube

Notez que si vous passer de l’éditeur HTML à Visuel, puis de retour à HTML, l’éditeur WordPress change votre code de object en rajoutant un classid (donc code plus long) mais au moins il ne disparaît pas comme avec l’iframe.

Sinon il y aussi comme solution depuis WordPress 2.9 (comme le mentionne Wolforg en commentaire http://codex.wordpress.org/Embeds) d’insérer du code embed à la main très facilement et qui précise la taille de la vidéo (largeur, hauteur) :

code video wordpress

Ou encore : dans l’interface admin de WordPress, « Réglages », « Médias » (voyez l’image ci-dessous) cochez « Tenter d’afficher automatiquement toutes les adresses web écrites en direct » dans « Affichages distants » et vous aurez simplement à entrer l’URL Youtube de votre vidéo dans votre article WordPress. Par contre le petit moins, c’est que vous pouvez pas préciser vraiment la taille puisqu’il semble mettre par défaut la largeur/hauteur de youtube.

affichage distant

  • Wolforg

    S@lut, pas besoin de plugin pour insérer des vidéos dans WordPress, depuis la 2.9 il est possible des les insérer directement grace à la balise [embed]
    En savoir plus sur le Codex WordPress : http://codex.wordpress.org/Embeds

    Keep the pressure

  • Julien

    Je n’avais même pas remarqué que Youtube avait intégré cette fonctionnalité. Bien joué ;)

    Sinon il existe des plugins comme http://wordpress.org/extend/plugins/vipers-video-quicktags/ qui permettent d’insérer une vidéo dans un article simplement en utilisant l’URL de celle-ci.

  • gaga

    Oui, j’ai eu la même déconvenue il y a quelques minutes avec Viméo.

    Même choix d’iframe, même conséquence, même solution ou presque (il faut choisir « old code version »)

  • Vincent Abry

    @Wolforg: cool, merci. En effet sympa, faut juste s’habituer à taper un peu de code mais ca le fait (je vais faire un ajout dans le post)

    Sinon on peut aussi juste mettre l’url et WordPress la transforme en vidéo, mais par contre on peut pas régler la taille

  • Vincent Abry

    @Julien merci pour le plugin

  • Wolforg

    @Vincent Abry, étant un adepte du « trop de plugins tue les plugins » j’utilise la balise embed depuis la 2.9 sur tous mes sites clients qui ne s’en portent que mieux :-)

  • Vincent Abry

    @Wolforg : je te suis à 100% sur l’histoire des plugins. Quand on peut éviter, il vaut mieux car certains plugins peuvent ralentir un site (ca dépend desquels)

  • Louise

    Merci infiniment!!!

    Vous m’avez offert la solution au problème que j’avais. J’ai perdu beaucoup de temps à en trouver la cause mais grâce à vos trucs, je suis sur la bonne voie à nouveau!

  • dafunkystory

    En effet, TinyMCE ne gère pas les iframes en passant du mode visuel
    au mode HTML et inversement.
    Toutefois il est possible de fixer ce problème.

    http://wordpress.org/support/topic/google-maps-iframe-deleted-with-tinymce-and-advanced-tinymce
    (privilegiez la solution d’ajout de fonction au thème pour eviter un malencontreux problème lors de vos mises à jour de plugins).

    Enfin, concernant « Tenter d’afficher automatiquement toutes les adresses web écrites en direct » dans « Affichages distants », vous faites bien de préciser
    que ce réglage est natif chez wordpress car tout le monde n’y prête pas forcément attention et dans ce cas, pourquoi installer un plugin si’lon peut s’en dispenser?
    Mais pour compléter vos dires sur le sujet, je me permets d’ajouter qu’il est essentiel de bien choisir son hebergement car tout les hebergeurs n’autorisent pas l’affichage d’urls externes par défaut.
    Cordialement.

  • Abcmoteur

    Merci pour tous ces détails, j’y vois plus clair maintenant. :)

  • SC

    Pas clair de tout – une perte de temps