IDéNum un certificat electronique qui gèrera tous vos mots de passe

Idenum


La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique en France, Nathalie Kosciusko-Morizet alias NKM, vient de lancer le label IDéNum ou l’identité numérique multi-services.

Ce type de support physique sur mobile ou clé USB viendrait remplacer tous nos mots de passe. Il suffira juste d’entrer un PIN à 4 chiffres pour s’identifier.

Le dispositif d’identification servira dans un premier temps pour l’accès aux sites du gouvernement français.

La clé sera d’abord vendue à La Poste, dans les banques et les assurances. Si on se la fait voler, il faudra le déclarer à la Police et faire opposition.

Mais même si vous vous faites voler il faudrait que le nouveau détenteur connaisse votre code de 4 chiffres pour l’utiliser.

Bonne idée qui pourrait être élargie à l’ensemble des accès à nos sites favoris comme Twitter, Facebook, Google, etc. dans le futur ? ou bien pré-flop annoncé ?

Pour l’instant difficile à dire mais je trouve l’idée pas si folle.

Cependant qu’arrive t-il si on est en vacances et qu’on perd notre clé alors qu’on en a besoin immédiatement ?

  • Pascal

    C’est une bonne idée ça … en Belgique la fonction est inclue dans la carte d’identité.
    Notre carte e-id au format carte de banque à une puce. Cette puce comprend en plus des nom et adresse plusieurs certificats numérique et niveau d’accès.
    Avec un petit lecteur usb, on utilise sa carte d’identité pour les sites administratif ( tva, impots, registre national , commune ). Un site privé peut utiliser le SDK pour utiliser ce système : quelques site utilisant l’e-id : http://www.tilto.be/eid.php

  • MarketingJob

    Je trouve aussi que cela est une très bonne idée cela nous permettrez de surfez identifier et de ne plus avoir besoin de retenir des mots de pass à tous va et cela deviens contraignant dans certains cas.
    Par contre nous seront servis les derniers en tant que contribuable et je trouve cela regrettable.
    Le monde du numérique et de la dématérialisation ne cesse de s’accroitre moi j’ai trouvé un service de facturation en ligne assez complet: bfrimpact .fr

  • Casiseb

    Très bonne idée, mais bon encore une solution qui va être trop lourde à démocratiser sur le web et au niveau mondial je n’en parle même pas… Donc pour moi un beau gadget qui n’aura pas trop d’utilité…

  • Yataa

    Pour moi il s’agit effectivement d’un gadget. Une tentative isolée de plus. Et puis concrètement quels sont les sites gouvernementaux auxquels participent les francais hormis pour faire leur déclaration d’impots ?

  • fran6t

    Sympa l’image d’illustration associer une clef dorée avec un trousseau de clef au vieux look de clef de voiture des années 70-80 je suis sûr que l’inconscient travail dans ces cas là enfin surtout pour les gens ayant passé la quarantaine voir cinquantaine.

  • Pierre

    Je me pose les questions suivantes :
    – Est-ce à l’état de lancer des projets de ce type ?
    – Alors que nous avançons toujours plus dans la dématérialisation, est-ce que cette idée n’est pas déjà dépassée ? Il existe déjà des systèmes d’authentification par le visage (webcam) ou empreintes digitales.