iCub : le bébé robot se déplace

iCub est un projet de recherche de bébé robot censé imiter le comportement d’un enfant de 3 ans et demi. On savait ce bambin à boulons capable de reconnaître et attraper des objets, bouger la tête et les jambes. Et bien maintenant iCub en fait un peu plus : il se déplace à quatre pattes sur le sol.


iCub robot

Sa prestation a eu lieu à l’IROS 2011 de San Francisco il y a quelques jours. Même s’il a encore un peu de mal à avancer tout seul, c’est un bon début.

Pour rappel, iCub.org est un projet de plateforme robotique humanoïde cognitive et open source. Il a pour objectif de mieux comprendre le comportement de l’enfant, en commençant d’abord par le reproduire le plus fidèlement possible à l’aide de ce robot.

Etant donné que le papa de iCub est britannique, le petit robot s’est porté candidat pour porter la flamme olympique aux JO de Londres 2012. S’il est retenu, ce serait un grand moment pour la robotique mais aussi un hommage pour les 100 ans de l’informaticien anglais Alan Turing (le fondateur de la science informatique).

iCub robot enfant

ICi en pleine action sur le plancher :

[via]