L’ICANN dévoile la liste des 1930 demandes de domaines de premier niveau

Ca y est! On est le 13 juin et le jour du grand dévoilement a sonné chez l’ICANN, l’organisme de régulation d’Internet.


Si on pensait que Google avait déposé près de 50 demandes de domaines de premier niveau (TLD), et bien on était loin du compte : le moteur de recherche en a déposé le double (101 exactement) pour plus de 18,6 millions de dollars. Amazon n’est pas loin derrière avec 76 demandes.

L’ICANN a reçu 1930 demandes dont 1846 standards et 84 en relation avec des communautés. 66 demandes sont directement liées à une localisation géographique et 116 sont des IDN (Noms de domaines internationalisés) contenant des caractères ne faisant pas partie de l’alphabet latin.

Les demandes ont été recues de 60 pays différents, dont 911 d’Amérique du Nord, 675 d’Europe, 303 de la région Asie-Pacifique, 24 d’Amérique du Sud et Caraïbes et 17 en provenance d’Afrique.

Comme on peut s’en douter, pour chaque extension il n’y avait pas qu’un seul demandeur. L’ICANN a recensé 231 suffixes ayant plus de deux demandeurs. Le record d’applications est détenu par .APP qui a été proposé par 13 entreprises différentes.

Domaines les plus convoités :

.APP (13 fois)
.HOME (11 fois)
.INC (11 fois)
.BLOG (9 fois)
.LLC (9 fois)
.SHOP (9 fois)
.BOOK (9 fois)
.MOVIE (8 fois)
.MUSIC  (8 fois)

Types de domaines qui ont suscité de l’intérêt :

Les marques bien sûr… comme .APPLE (qui est d’ailleurs la seule application de la Pomme), .AUDI, .AMAZON,…. et des termes génériques comme .HOTEL, .FOOTBALL, .VIDEO ou .PIZZA.

La liste complète des demandes est visible sur cette page.