iCade ION : un jeu d’arcade avec le iPad


Terminer l’école, pousser la porte de la salle d’arcade, insérer une pièce et vibrer au son du dernier jeu-vidéo en vogue !
Qu’il me jette la première pièce justement, celui qui n’as pas de souvenirs inoubliables des après-midi passées à combattre la machine ; À l’époque encore où les consoles personnelles n’arrivaient pas à la cheville de ces bornes en bois au design colorés et aux boutons flashy.

icade ION


Ces jeux des années 80, ils s’appellent Street Fighter 2, Out Run, Sega Rally ou encore After Burner et ils ont rythmés la vie des “Y”, cette génération qui a vue débarquer les premiers “vidéos games” des Etats-Unis.

A l’époque, la fascination sans limite pour ces écrans sur pattes est telle que les salles d’arcades poussent comme des champignons. Aujourd’hui encore on parle de jeux “d’arcade » pour définir l’une des catégories les plus “fun” des jeux-vidéos.

La société ION a compris cela mais aussi que la mode était un inlassable recommencement.

L’iCADE, au nom presque évocateur, transforme la tablette préférée des Français : l’Ipad d’Apple, en une borne d’arcade miniature, rien que ça !

Derrière son géniallissime design rétro issue des vraies bornes des années 80 se cache une technologie de pointe :

Un joypad à 8 boutons qui permet au joueur de profiter des plus belles sensations d’arcades,
Une connexion Bluetooth, pour une utilisation sans fil,
Et un socle prévu pour jouer en mode portrait comme en mode paysage.

Associée aux applications émulant des jeux d’époques tel que iMAME4all, l’iCADE devient le joujou le plus tendance des trentenaires nostalgiques.

Seul bémol, pour l’instant la liste des jeux compatibles n’est pas très longue (une centaine).

L’iCADE d’ION : 99 € chez Boulanger, LDLC ou à la Fnac (Ipad non fourni). Photos: amazon.

Unboxing du iCade Ion :

Auteur : Thomas Gasparetto @Absalom996 : Petit Lyonnais officiant dans les systèmes d’informations, fan de nouvelles technologies et écrivain entre deux sorties au Parc de la tête d’or.