IAC rachète About.com pour 300 millions de dollars

IAC/InterActiveCorp vient de racheter le portail About.com pour la somme de 300 millions de dollars en cash. La compagnie de Barry Diller passe donc devant le site Answers.com qui avait fait une offre à 270 millions de dollars au début du mois d’août.


About.com

L’entreprise IAC rachète le site d’information à la société du New York Times qui en avait fait l’acquisition en 2005 pour la somme de 410 millions de dollars.

Petit historique : About a été fondé en 1995 par Scott Kurnit, Bill Day et un groupe d’entrepreneurs à New York. Le site About.com a été lancé en 1997. En l’an 2000, le portail était racheté par Primedia dans une transaction qui valorisait About à 690 millions de dollars. En février 2005, The New York Times Company met la main sur About.com.

Le nouvel acquéreur IAC est propriétaire de nombreux sites web dont Ask.com, Dictionary.com, Excite, Match.com, Chemistry, OkCupid et la plateforme de partage vidéo Vimeo.com. Le rachat de About.com permettra d’intégrer son immense contenu informatif (cuisine, voyages, sujets de société, etc.) au moteur de recherche et questions/réponses Ask.com.

IAC se porte plutôt bien puisque le groupe a engendré des revenus de 349 millions dollars lors du dernier trimestre, en hausse de +46%.

Pour le New York Times, la transaction permet de se départir d’actifs (même s’il avait payé plus cher il y a 7 ans) et de voir son action progresser en bourse. C’est aussi et surtout une façon de se débarasser d’un site à contenu (dans le même genre qu’eHow) dont le trafic commencait à décliner avec les nombreux changements de l’algorithme Google (filtre Panda notamment). Rien de catastrophique non plus, car selon Ad Planner, le site About.com attire encore 140 millions de visiteurs par mois pour près d’un demi-milliard de pages vues.