Hyperloop : le projet de transport par tube à 1224 km/h


Elon Musk n’est pas un amateur. Après avoir co-fondé Paypal, SpaceX et Tesla, l’homme d’affaires d’origine sud-africaine, se lance dans le transport à haute vitesse.  Son dernier projet, l’Hyperloop est constitué de capsules de 2 mètres de diamètre pouvant accueillir 6 personnes et voyageant à la vitesse du son dans l’air (1224 km/h).

Objectif : rejoindre Los Angeles à San Francisco en 30 minutes.


Hyperloop

Le long tube de 615 km serait placé à 6 mètres du sol. Le fonctionnement de l’hyperloop se ferait grâce à un système de tube à basse pression avec de l’air à haute pression tout autour des parois pour supprimer tout frottement. L’alimentation en énergie serait solaire.

panneaux solaires

Avec un coût d’environ 6 milliards, soit le dixième du prix d’une ligne de train à grande vitesse, l’hyperloop pourrait transporter 7,4 millions de voyageurs par an et le prix du billet aller ne serait que de 20 dollars.

tube de transport

Tube transport

Elon Musk Hyperloop

Voyez l’interview du milliardaire Elon Musk à TED en mars 2013 :

  • Jennifer

    C’est un superbe projet mais la question est de savoir si ça peut être dangereux, quand on voit les déraillements de train à 200km on peut se poser des questions étant donnée la vitesse. Le problème est que les médias donnent des infos erronées (souvent leur rapport vitesse/temps par rapport à la distance entre deux villes n’est pas cohérent) et du coup cela nous fait prendre toutes infos à ce sujet avec des pincettes !